Ligue 1 – J9 : Mois d’octobre parfait, le LOSC embrase le Nord et s’offre le Derby | OneFootball

Ligue 1 – J9 : Mois d’octobre parfait, le LOSC embrase le Nord et s’offre le Derby | OneFootball

Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·26 de outubro de 2024

Ligue 1 – J9 : Mois d’octobre parfait, le LOSC embrase le Nord et s’offre le Derby

Imagem do artigo:Ligue 1 – J9 : Mois d’octobre parfait, le LOSC embrase le Nord et s’offre le Derby

Après de longues minutes de combat, le LOSC a tout renversé en fin de match pour s’offrir le Derby du Nord en terres hostiles (0-2). C’est la première victoire de Bruno Genesio face à Lens.

Le Derby du Nord est plus qu’un simple match, c’est une lutte sacrée qui transcende les générations et fait vibrer les cœurs. Imaginez un stade, lors d’une journée aussi attendue que redoutée, où chaque supporter est transi d’une ferveur héritée de ses aînés. Toutes ces émotions qui s’entrechoquent, c’est à chaque fois un renouveau, unique. Pourtant, c’est la 121e fois que le LOSC et le RC Lens s’opposaient, la 99e fois en Ligue 1 ce samedi.


Vídeos OneFootball


Le film de la rencontre

Un Derby ne se joue pas, il se gagne et d’entrée, cet état d’esprit se traduisait par les velléités offensives des deux formations et un football total. De la percussion, de la vitesse et du jeu vers l’avant, la verticalité était constamment recherchée. A ce petit jeu, c’est le RC Lens qui prenait les devants avec un premier arrêt de Lucas Chevalier (4’) sur une frappe de Zaroury à bout portant.

Le rythme diminue peu à peu en intensité sous l’impulsion des deux blocs, mais aussi et surtout de fautes à répétition à l’image d’un tacle par derrière étonnant de Thomasson pour Alexsandro. La première action lilloise aurait pu être une petite pépite si Zhegrova avait conclu par le geste juste, mais il butait sur Brice Samba après un petit pont et une très belle combinaison avec Angel Gomes (15’). Tel un round de boxe, les deux formations ont marqué leurs premiers points et savent désormais de quoi leur adversaire est capable. Par méfiance, elles reculent, restent sur leurs acquis pour tenter de profiter des erreurs adverses. Au milieu de terrain, les fautes s’enchaînent.

Héroïque à Madrid quelques jours plus tôt, Bafodé Diakité perd le contrôle du cuir dans l’axe et doit compter sur les retours d’Alexsandro et Gudmundsson pour éteindre l’incendie (30’). Lucas Chevalier enchaîne deux parades dans la foulée.

La première période se conclut sur un score nul et vierge (0-0). Les défenses prennent le dessus.

Au retour des vestiaires, la physionomie est identique, mais la première occasion est lilloise. Cette bonne impression s’effrite néanmoins rapidement et, si le LOSC résiste globalement aux assauts lensois, ses récupérations ne se concrétisent que par des pertes rapides. Le RC Lens poursuit avec la même agressivité, grattant des ballons tout en accumulant les fautes. C’est d’ailleurs l’une d’entre elles qui occasionne la sortie sur blessure de Gabriel Gudmundsson en cours de partie. Englué dans son schéma de jeu, le RC Lens finit par déjouer et perd le fil au profit d’une agressivité trop ancrée. Ses joueurs perdent alors en lucidité et ne parviennent plus à fragiliser la défense lilloise.

Cela se traduit par un cafouillage en pleine surface, et trois à quatre frappes lilloises contrées consécutivement. Il faut patienter les dernières minutes pour que le match s’emballe, Kevin Danso, qui avait longtemps lutté au coude à coude avec Jonathan David, est auteur d’une main en pleine surface, offrant un penalty à son adversaire du soir. Le Canadien ne pouvait manquer un tel cadeau et crucifiait Brice Samba (90+8’) dans ses cages. Dans la foulée, sur un contre alors que le RC Lens poussait, Mohamed Bayo concluait une chevauchée en solitaire pour doubler la mise (90+11’).

Les Lensois sont douchés à domicile et s’inclinent après avoir sombré en fin de match (0-2). Une fois de plus, le Nord est lillois. Ces derniers sortent invaincus d’un mois d’octobre de tous les dangers. Il aura finalement été parfait.

RC Lens 0-2 LOSC (0-0)

Neuvième journée de Ligue 1  – Samedi 26 octobre – 21h

But(s) : David (90+8’), Bayo (90+12’) pour le LOSC Avertissement(s) : Thomasson (13′), Pouilly (65’), Gradit (86’) pour le RC Lens, Gudmundsson (20′), Meunier (75’), Mandi (89’), André (90+2’) pour le LOSC

LOSC : Chevalier – Meunier, Alexsandro, Diakité, Gudmunsson (Mandi 62’) – André Gomes (Mukau 66’), André, Angel Gomes (Fernandez 66’) – Zhegrova, Sahraoui (Bayo 83’), David Entraîneur : Bruno Genesio

RC Lens : Samba – Frankowski (Pouilly 46′), Gradit, Danso, Khusanov, Medina – Diouf, Thomasson, Zaroury (Machado 71’) – Sotoca (Fulgini 71’), Nzola (Lascary 71’) Entraîneur : Will Still

Saiba mais sobre o veículo