MadeInFOOT
·11 de janeiro de 2025
MadeInFOOT
·11 de janeiro de 2025
Ce samedi en début de soirée, le Stade de Reims affrontait l'OGC Nice au Stade Auguste-Delaune pour le compte de la 17ème journée de Ligue 1. Grâce à la bonne forme de ses attaquants, les Aiglons remportent un succès précieux et doublent le LOSC et l'OL au classement. Les hommes de Franck Haise se retrouvent donc à la 4ème place alors que les Rémois glissent dangereusement.
Y avait-il pénalty sur Gaëtan Laborde ? Alors que les Rémois étaient parvenus à revenir dans le match après l'ouverture du score d'Evann Guessand, une penalty litigieux sifflé en faveur des Niçois et de Gaëtan Laborde a rendu fou le camp des Rouge-et-Blanc. Dans la surface, l'attaquant azuréen passe devant Joseph Okumu et Cédric Kipré et se retrouve pris en tenaille entre les deux joueurs. Si le contact est très léger, Willy Delajod désigne tout de même le point de penalty, ce qui rend furieux Luka Elsner. L'attaquant niçois, lui, se charge de transformer le penalty et de donner l'avantage à son équipe avant la mi-temps. Les Rémois ont de quoi être en colère.
0-1 (28ème) : Evann Guessand frappe en premier ! Ce sont bel et bien les Niçois qui prennent les commandes dans cette partie sur coup de pied arrêté. L'attaquant niçois reprend de la tête au niveau de point de penalty un corner sortant frappé par Jonathan Clauss. Ça fait mouche et ça permet aux Aiglons de basculer en tête.
1-1 (34ème) : Le mauvais dégagement de Dante qui profite à Junya Ito ! Sur un centre de Teddy Teuma, le défenseur brésilien est sur le reculoir et manque son dégagement de la tête. Le ballon retombe alors dans les pieds du Japonais, qui contrôle et ajuste Marcin Bulka pour remettre les deux équipes à égalité.
1-2 (44ème) : Gaëtan Laborde transforme un penalty qu'il a lui-même provoqué ! Juste avant la pause, les Niçois repassent devant grâce à un penalty très litigieux accordé en leur faveur. L'ancien Rennais passe devant Joseph Okumu et Cédric Kipré et est légèrement accroché. Laborde se saisit du ballon et marque d'une panenka parfaitement exécutée.
1-3 (64ème) : Gaëtan Laborde s'offre un doublé ! Lancé à la limite du hors-jeu par une superbe passe de Sofiane Diop, l'attaquant niçois place une frappe croisée à ras de terre devant Yehvann Diouf et permet à son équipe de mener par deux buts d'avance désormais.
2-3 (72ème) : Mamadou Diakhon redonne de l'espoir aux Rémois ! Quel exploit personnel de l'attaquant rémois, qui parque 30 secondes à peine après son entrée en jeu. Le jeune français de 19 ans hérite d'un ballon à 30 mètres du but niçois, s'avance un peu et déclenche une frappe puissante qui bat Marcin Bulka. Le match est de nouveau relancé.
2-4 (87ème) : Ali Abdi enfonce les Rémois ! Lancé sur le côté droit, Mohamed-Ali Cho trouve une belle ouverture dans le dos de la défense rémoise de l'extérieur du pied pour le latéral tunisien, qui frappe puissamment sous la barre transversale, scellant le sort de la rencontre.
Gaëtan Laborde (OGCN). Auteur d'un doublé et d'un penalty provoqué, l'attaquant niçois a de nouveau réalisé un match plein, prouvant qu'il est un des hommes en forme de cette équipe. L'ancien Montpelliérain a trouvé le chemin des filets à 5 reprises sur ses 4 derniers matchs de Ligue 1 et forme un duo redoutable avec Evann Guessand, lui aussi buteur.
Avec cette victoire, l'OGC Nice réalise LA bonne opération de cette 17ème journée puisque les Aiglons doublent le LOSC et termine la phase aller à la 4ème place, à seulement 1 point de l'AS Monaco, 3ème. Les hommes de Franck Haise enchaînent un 4ème match sans défaite toutes compétitions confondues et profitent des mauvais résultats de l'ASM, du LOSC et de l'OL ce week-end.
De son côté, le Stade de Reims enchaîne un 6ème match sans victoire en Ligue 1 et glisse dangereusement au classement. Les Rémois n'ont que 4 points d'avance sur l'ASSE, barragiste, avant les matchs de se dimanche et vont devoir se reprendre pour éviter de se mettre encore plus en difficulté.