Ligue 2 : Ajaccio - Caen, match de la peur entre monuments en péril | OneFootball

Ligue 2 : Ajaccio - Caen, match de la peur entre monuments en péril | OneFootball

Icon: Foot National

Foot National

·17 de janeiro de 2025

Ligue 2 : Ajaccio - Caen, match de la peur entre monuments en péril

Imagem do artigo:Ligue 2 : Ajaccio - Caen, match de la peur entre monuments en péril

Ce vendredi 17 janvier, dans le cadre de la 19e journée de Ligue 2, l'AC Ajaccio et le SM Caen s'affrontent en Corse. Soit un duel entre deux formations en très grande difficulté ...

C'est un véritable match de la peur qui attend la 19e journée de Ligue 2 ce vendredi 17 janvier. À 20h, l'AC Ajaccio, premier relégable, accueille le SM Caen, barragiste, au stade Michel-Moretti. Deux formations qui comptent le même nombre de points (15) mais en totale perdition ces derniers mois. Côté ajaccien, tout d'abord. Sportivement, le club corse n'a plus gagné le moindre match depuis le 8 novembre dernier face à Clermont (2-0). Depuis ? Une précoce élimination au 7e tour de la Coupe de France par Les Herbiers (N2) et une série de six matchs consécutifs sans la moindre victoire en championnat (cinq défaites, un nul), dont le dernier en date chez le voisin bastiais (0-4). Une humiliation subie à Furiani qui enterre encore un peu plus les Insulaires, qui ont décidé de se séparer de leur entraîneur Mathieu Chabert, nommé l'été dernier, au lendemain du premier match de 2025 face à Annecy (1-2). Un choix "nécessaire" pour le directeur sportif Johan Cavalli.


Vídeos OneFootball


À l'ACA, rien ne va

"Dans des situations compliquées comme ça, on a essayé tant bien que mal de redresser la barre. À un moment donné avec une autre contre-performance au niveau comptable, il était nécessaire de faire ce choix pour qu'il y ait un électrochoc au sein de l'équipe", s'était expliqué le dirigeant auprès de RCFM. Mais la situation périlleuse au classement de l'équipe professionnelle n'est, malheureusement pour le club, pas la seule préoccupation du côté de Michel-Moretti. En fin d'année 2024, la DNCG a lourdement sanctionné l'AC Ajaccio en lui infligeant une rétrogradation en National à titre conservatoire à l'issue de la saison en cours. Signe de la santé financière défaillante des Oursons, assommés par plusieurs coups de massue.

"Le contrat de sponsoring signé en bonne et due forme avec un groupe portugais n’a pas été honoré, déplorait l'ACA dans un communiqué publié en début du mois. Ce sont 5 millions d’euros budgétisés qui ont ainsi disparu… M. Fattaccioli, en charge des finances depuis plusieurs années, a dû solliciter des investisseurs pour récupérer une partie des fonds garantissant l’emprunt par certains de nos terrains. (...) Cette année, après avoir été informé par les instances que nous devions présenter un budget sur la base des droits télévisés de la saison précédente, il résulte que 2 millions ont disparu du fait de la baisse spectaculaire des dits droits. (...) L’urgence d’une vente se faisant pressante, M. Fattaccioli en contact avec un groupe de repreneurs a signé un protocole de vente à effet le 31 août. Les repreneurs s’engageaient à assurer le maintien du club et projetaient la construction d’un hôtel dont 50% des revenus reviendraient à l’ACA. Après avoir demandé un report au 31 décembre, en garantissant leur engagement, ces derniers se sont finalement désistés".

À Caen, la gronde des supporters monte

"Nous nous trouvons donc dans une situation critique", terminait par résumer ce communiqué. Ce vendredi soir, c'est face à un SM Caen certes en meilleure santé économique et passé sans encombre devant le gendarme financier que l'AC Ajaccio va donc se frotter. Mais le club normand a lui aussi son lot de problèmes ... Sur le terrain, les coéquipiers d'Alexandre Mendy n'ont plus gagné non plus depuis des lustres ! Depuis le 2 novembre 2024 et un succès sur Bastia au stade Michel-d'Ornano précisément (2-0). Le Stade Malherbe reste même sur quatre défaites de rang, dont la dernière face à Grenoble le week-end dernier (0-1), conclu par deux expulsions. Preuve de la nervosité ambiante dans le Calvados, où un changement d'entraîneur a aussi effectué. Le très apprécié Nicolas Seube, ancienne icône de l'effectif pro, a été remplacé par le méconnu Bruno Baltazar récemment.

Pas de quoi plaire au douzième homme caennais, et surtout au Malherbe Normandy Kop, "écoeuré" par cette décision : "Il existe des gens fidèles et travailleurs dans lesquels le public normand peut s’identifier. Nicolas Seube est l’une de ces rares personnes qui donnent du sens à notre ferveur. Nous sommes écoeurés de le voir partir si tôt, sans qu’il ait eu la possibilité de faire une saison complète à la tête de l’équipe première, ni même celle de travailler avec une équipe à la hauteur de nos ambitions", déplorait par communiqué le groupe de supporters, qui se demande bien dans quelle direction le club racheté par Kylian Mbappé il y a quelques mois se dirige. Lors de la réception de Clermont le 3 janvier dernier, quelques messages ont justement été passés dans les travées de D'Ornano : "Mbappé, le SMC n'est pas ton jouet !", "Nicolas Seube est une belle personne, c'est quelqu'un qui va compter", "Avant de vouloir rayonner à l'international, respectez les figures locales" ou"Ici, seul le travail et la fidélité font les légendes !", pouvait-on lire sur des banderoles.

Les fans du club normand l'ont bien compris, ce dernier avance dans le brouillard depuis des mois. Censé jouer les premiers rôles dans cette Ligue 2 homogène, afin de retrouver enfin l'élite du football français, le Stade Malherbe se trouve donc à y jouer sa survie sans véritable capitaine à bord. Nouvelle preuve de cette instabilité : le récent départ de Gérard Prêcheur. Arrivé l'été dernier pour occuper le poste de directeur technique, l'ancien entraîneur des féminines du Paris Saint-Germain butait sur plusieurs points d’incompatibilité avec sa direction, au point de pousser les deux parties à en arriver à cette issue. Bref : c'est bien plus qu'un match qui attend l'AC Ajaccio et le SM Caen ce vendredi soir. Les deux formations, qui comptent trois longueurs d'avance sur la lanterne rouge Martigues et surtout déjà six de retard sur Troyes, le quinzième, sont contraintes à la victoire. Malheur au vaincu ...

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Saiba mais sobre o veículo