Le Petit Lillois
·12 de maio de 2025
« Lille n’était peut-être pas dans un bon soir » : Éric Roy était aux anges après Stade Brestois – LOSC

Le Petit Lillois
·12 de maio de 2025
En sortant vainqueur de sa confrontation avec le LOSC, condamné à dire adieu au podium, le Stade Brestois a vécu une dernière soirée de fête ce samedi à Francis-Le Blé. Éric Roy était aux anges au coup de sifflet final.
Les Bretons n’avaient plus rien à jouer sur le papier, et cela pouvait paraître comme une donnée facilitante pour le LOSC, qui était encore engagé dans une lutte féroce pour tenter d’accrocher une place sur le podium. La réalité a été tout autre alors que les Dogues balbutiaient leur football et que le Stade Brestois voyait ses hommes marquer un, puis deux buts pour s’offrir un ultime succès (2-0) cette saison devant leur public. Ce résultat rendait évidemment très fier Éric Roy : « J’avais lu un peu partout que l’on était en vacances, que l’on était au bout du bout. On avait l’impression que l’on allait arriver en tongs sur du Vaiana sur le terrain. On est obligé de constater que ce n’était pas le cas. Même en ayant beaucoup d’absents, on a répondu présent », se satisfaisait pleinement le technicien breton, heureux de pouvoir répondre à certaines critiques récentes, ainsi qu’aux sifflets.
Grand ami de Bruno Genesio, Éric Roy ne s’est pas épanché très longtemps sur le LOSC, son adversaire du week-end : « Quand on est coach, on regarde plus son équipe que l’adversaire, mais j’ai trouvé que cette équipe lilloise avait essayé de faire son match. Ils ont eu des situations, mais ils n’étaient peut-être pas dans un bon soir, notamment en ce qui concerne la finition », lâchait-il simplement laissant les journalistes nordistes sur leur faim.
« Vitesse et profondeur, on savait que le LOSC pouvait être dangereux sur ces deux points »
L’entraîneur du Stade Brestois enchaînait : « Mais de mon côté, je suis très fier de la production de mon équipe qui avait un état d’esprit remarquable. On avait la volonté de montrer une belle image et je pense que l’on a marqué les gens dans le jeu que l’on a produit cette année. Même si on ne jouait que pour l’honneur, ce qui représente parfois un levier plus important que le reste, je voulais que l’on soit une équipe qui respecte l’équité de son championnat et fasse le meilleur match possible. Il est très, très bon. On gagne une place aussi, et ça fait plaisir, même s’il faudra encore batailler sur le dernier match. C’est une belle soirée », se félicitait-il ainsi.
Il concluait son discours sur les sorties répétées de Marco Bizot, qui n’aura cessé de freiner les Dogues dans leur tentative en profondeur : « Marco (Bizot) a été très attentif. On savait que Lille était une équipe qui avait de la vitesse avec (Matias) Fernandez-Pardo et Jonathan David. On savait qu’ils pouvaient être très dangereux dans la profondeur et on demande de plus en plus à Marco d’être capable de lire les trajectoires, d’anticiper, ce qu’il a fait ce soir en plus des arrêts qu’il fallait. […] Cette équipe du LOSC a quand même monopolisé le ballon, même s’ils prenaient pas mal de temps avec leur relance de Lucas Chevalier », concluait Éric Roy, fier d’avoir réussi son coup samedi (2-0).