LOSC : comment la concurrence entre Aïssa Mandi et Thomas Meunier est-elle organisée ? | OneFootball

LOSC : comment la concurrence entre Aïssa Mandi et Thomas Meunier est-elle organisée ? | OneFootball

Icon: le11

le11

·08 de fevereiro de 2025

LOSC : comment la concurrence entre Aïssa Mandi et Thomas Meunier est-elle organisée ?

Imagem do artigo:LOSC : comment la concurrence entre Aïssa Mandi et Thomas Meunier est-elle organisée ?

Parmi les postes à plus forte alternance du côté du LOSC, celui de latéral droit est partagé entre Aïssa Mandi et Thomas Meunier depuis la blessure de Tiago Santos. Les deux trentenaires ont un vécu et un niveau de performance relativement similaires, au contraire de profils différents et apportant de la variété.

Une question de profil et de gestion des temps de jeu

L’un y a disputé 783 minutes cette saison, l’autre 1 096. Depuis la grave blessure de Tiago Santos en octobre, le poste de latéral dans une défense à quatre est réservé au duo Aïssa MandiThomas Meunier. Si le Belge semblait partir avec une longueur d’avance, Bruno Genesio y a peu à peu instauré une espèce d’alternance qui profite même un peu plus à l’Algérien cet hiver. Mais entre deux internationaux référencés à l’échelle européenne, au vécu égal avec le LOSC – tous deux sont débarqués cet été – et au niveau de performance assez semblable, Bruno Genesio base ses choix sur le profil de chacun et le contexte de chaque match.


Vídeos OneFootball


« Aïssa a un profil un peu plus défensif que Thomas, qui est un joueur qui aime beaucoup participer et a régulièrement le plus gros volume de l’équipe, compare l’entraîneur lillois. Thomas est un joueur qui a longtemps évolué à un poste plus offensif, même avant-centre. Forcément, il est beaucoup plus attiré par cet aspect du jeu. Aïssa a des repères défensifs sur le poste de défenseur central, qui est son poste de formation. Quand il joue, on est souvent dans une animation à trois derrière avec le ballon. Ce sont deux profils complètement différents. Des joueurs expérimentés qui nous apportent leur qualité suivant les matches. Je compose mon équipe à la fois en tenant compte de tout cela, mais aussi pour des questions de gestion de temps de jeu. »

LOSC : « Je n’avais jamais vécu une telle désillusion » avoue Bafodé Diakité après Dunkerque

Une alternance qui oblige leurs coéquipiers à s’adapter. Parmi les plus concernés : Bafodé Diakité, défenseur axial droit. « Ça change beaucoup de choses, avoue-t-il. J’ai moi-même été dans ce rôle de latéral défensif. Je sais que, par rapport à l’adversaire et selon qui est mon latéral droit, je vais devoir gérer les choses différemment. Quand Thomas Meunier va plus vers l’avant, je sais que je dois plus monter dans son dos pour couvrir et donc faire plus d’efforts. Quand c’est Aïssa, je sais que je n’aurais pas forcément besoin. Son jeu fait qu’il va rester avec nous derrière. J’essaie de m’adapter à chaque situation et d’aider mon coéquipier du mieux que je peux. » Ce qui porte globalement ses fruits et atténue tant bien que mal l’immense perte représentée par la blessure de Tiago Santos.

Enzo PAILOT, à Camphin-en-Pévèle

Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport

Saiba mais sobre o veículo