Le Petit Lillois
·03 de maio de 2025
LOSC – OM : Un duel « sans surprise » pour Benjamin André

Le Petit Lillois
·03 de maio de 2025
Capitaine du LOSC, Benjamin André a l’expérience des grands rendez-vous. Malgré ça, c’est toujours avec une certaine excitation qu’il accueille l’OM, adversaire qu’il a déjà battu à 4 reprises à Lille ces dernières saisons.
Concurrents directs dans la course aux places qualificatives pour la prochaine édition de la Ligue des Champions, le LOSC et l’Olympique de Marseille s’affrontent ce dimanche (20h45) dans le cadre de la 32ᵉ journée de Ligue 1. Les Marseillais occupent la deuxième position en Ligue 1 à deux points devant les Dogues, quatrièmes suite au succès empoché par l’OGC Nice vendredi (1-0 contre Reims). Au match aller à l’Orange Vélodrome, les deux équipes se sont séparées sur un match nul (1-1) sous fond de tension. Le corps arbitral avait été la cible des critiques des dirigeants olympiens. Ces dernières se retrouvaient sur cette même pelouse en seizièmes de finale de Coupe de France, stade de la compétition lors duquel les Lillois éliminaient l’OM à l’issue d’une intense séance de tirs au but.
Membre expérimenté du vestiaire lillois, Benjamin André s’attend à vivre un match similaire à ces deux premières confrontations, un match sans surprise : « Ce ne sera pas différent. Je pense que ça va être le même type de match. Il va y avoir beaucoup de transition, beaucoup de vitesse, beaucoup d’engagement, beaucoup d’intensité. C’est ce qu’ils veulent mettre dans leur jeu. On le sait. C’est à nous de répondre présent. C’est à nous de nous imposer aussi parce qu’on est chez nous et on sait ce qu’on veut mettre en place. Mais honnêtement, je ne pense pas qu’il y aura de surprise », lâchait-il en conférence de presse ce vendredi, à deux jours du choc.
Malgré tout, la réception de l’Olympique de Marseille reste une partie particulière, une partie que tout un vestiaire souhaite disputer : « Il y a beaucoup d’excitation, beaucoup d’envie d’être à ce moment-là dans cette position et d’avoir ce genre de match. C’est ce qu’on aime jouer. Il y aura de la tension, il y aura un gros enjeu et je pense que c’est très excitant pour tout le monde », reconnaissait Benjamin André, qui ne compare cependant pas cette échéance à ce que les Dogues ont pu vivre en Ligue des Champions cette saison : « Ça reste quand même différent, le championnat, la Ligue des Champions, même si je pense que le niveau sera peut-être équivalent. Ce ne sont pas les mêmes ambiances… », lançait le milieu de terrain.
Avec ce vécu, le LOSC a peut-être moins de pression sur les épaules que son adversaire phocéen : « Pour eux, la Ligue des Champions est très importante. C’est pour ça qu’ils mettent tous les moyens pour l’obtenir. Après, chacun a sa méthode de préparation. Faire des stages, pas de stages. Je pense qu’il n’y aura même pas de mise au vert pour nous. Comme on l’a fait toute la saison, on se prépare comme on sait le faire, comme on l’a déjà fait. Chacun a sa routine, chacun a sa méthode. »
Benjamin André concluait ses déclarations en zoomant sur l’Olympique de Marseille, ses forces et ses éventuelles faiblesses : « C’est une équipe très performante offensivement. Ils ont des joueurs individuels qui savent faire énormément de différences. On sait qu’à tout moment, le décalage peut être fait. Il faut être très concentré, très lucide, très bon tactiquement, très bon quand on aura le ballon aussi. C’est une équipe qui est très dangereuse quand elle récupère le ballon et en transition.
Ce n’est pas une surprise. C’est ce qu’ils ont fait tout le long de la saison. Ils ont eu un petit coup de moins bien, mais très léger. Ils ont été très réguliers eux aussi. C’est un rapport de force, encore une fois, comme on l’a déjà affronté. Les deux matchs qu’on a déjà faits contre eux le prouvent très bien », concluait ainsi le capitaine du LOSC, prêt à mener un long et âpre bras de fer avec l’Olympique de Marseille, équipe menée par Robert De Zerbi cette saison.