le11
·03 de maio de 2025
LOSC : un sprint final alléchant pour viser la place de dauphin du PSG !

le11
·03 de maio de 2025
Après un mois d’avril plus que réussi (4 victoires sur les 5 derniers matchs), le LOSC entame en mai la dernière ligne droite de sa saison. Les Lillois peuvent encore aussi bien terminer à la septième qu’à la deuxième place. Ils affronteront notamment l’OM la semaine prochaine. Présentation d’un mois décisif, qui verra le tournant final de la saison des Dogues.
Discret, certes, mais le LOSC est bel et bien troisième à compter de la 31e journée de Ligue 1. Les Nordistes ont réussi à se frayer un chemin vers le podium, et ne comptent pas s’arrêter là. Avec 56 unités au compteur, Lille n’est qu’à deux petits points de Marseille, deuxième. N’ayant plus que le championnat à jouer, les hommes de Bruno Genesio pourront se concentrer sur leurs trois dernières rencontres. La prochaine est justement déterminante.
Le LOSC accueille l’OM dans une Décathlon Arena à guichets fermés dimanche soir. Les Dogues ont besoin prendre le pas sur les Phocéens pour les devancer au classement. Si les Olympiens ressortent avec les trois points du Nord de la France, ils creuseront un écart de cinq points sur le LOSC, les rendant difficilement rattrapables. Lille et Marseille se sont déjà neutralisés deux fois 1-1 cette saison en Ligue 1, puis en Coupe de France où les Nordistes se sont qualifiés aux tirs aux buts (3-4 tab).
Après le choc face à l’Olympique de Marseille. Les Dogues mettent le cap vers la Bretagne. Un déplacement qui n’est jamais de tout repos. Accrochez-vous bien, le LOSC n’est plus sorti vainqueur du stade Francis-Le Blé depuis plus de 12 ans (1-2) ! En effet, Brest n’a perdu aucune de ses trois réceptions de Lille en Ligue 1 depuis sa remontée en 2019. Les Bretons, qui rêvent encore d’Europe, auront à cœur de conserver leur invincibilité. En face, les Lillois n’ont perdu aucun de leurs trois derniers matchs. Affamés de podium, ils ne voudront faire qu’une bouchée des hommes d’Éric Roy. Au match aller, Bruno Genesio et ses hommes ont dominé les Finistériens (3-1) à la Décathlon Arena.
Baptiste Fernandez/Icon Sport
Le LOSC clôturera sa saison avec la réception du Stade de Reims (13e, 33 pts). Les Rémois ont certes un léger matelas sur leurs concurrents au maintien, mais il ne faudra pas lever le pied sur les matchs restants. Leur finale de Coupe de France face au PSG, prévue la semaine suivante, ne doit pas éclipser l’enjeu du championnat. Les Rouge et Blanc restent sur une série de trois matchs sans défaites, dont deux victoires contre deux clubs du Top 8.
Leur récent match nul contre Montpellier (0-0) a freiné leur dynamique. Cette saison, lors de leur premier match de Ligue 1, Lille et Reims s’étaient affrontés au stade Auguste-Delaune, où les Champenois s’étaient inclinés 2-0. Les Dogues n’auront qu’une envie, achever Reims pour accrocher une place sur le podium.
Marius DELOBEL
4 mai : OM (D)
10 mai : Brest (E)
17 mai : Reims (D)
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport