Mi-saison : bilan tactique | OneFootball

Mi-saison : bilan tactique | OneFootball

Icon: ASM-SUPPORTERS.FR

ASM-SUPPORTERS.FR

·27 de dezembro de 2024

Mi-saison : bilan tactique

Imagem do artigo:Mi-saison : bilan tactique

Avec la trêve hivernale pendant les fêtes de fin d’année, c’est l’heure des bilans. Je vous propose un bilan sur le début de saison, afin d’analyser les systèmes mis en place par Adi Hütter.

Le 442 : retour aux sources qui finit mal

La présence de Ben Yedder avait forcément impacté le système monégasque. L’international français n’était pas à l’aise en pointe seul, ce n’était pas un mystère. Mais même après son départ, le coach autrichien a commencé avec ce schéma. Selon les archives de Transfermarkt, le coach a joué 4 fois en 442. D’abord lors du premier match contre Saint-Etienne, avec une victoire 1-0, Balogun et Embolo étaient alors alignés. Un match il faut le dire, assez peu convaincant. On a ensuite le match contre Le Havre, avec Balogun et Ilenikhena qui sont alignés en pointe, l’ASM l’emporte 3-1. Contre Montpellier, les Monégasques l’emportent 2-1 péniblement, avec un dernier but inscrit en toute fin de match par Camara. Balogun et Embolo avaient alors étaient alignés ensemble. Enfin, et c’est sûrement le coup de grâce pour ce système, la défaite contre Angers (0-1). Embolo et Ilenikhena sont alignés sur la pointe de l’attaque et les Asémistes restent muets et peu entreprenants. Sur ces 4 matchs, on a 6 buts inscrits pour 3 encaissés.  Dans ces matchs souvent, il y a eu peu d’occasions avec une possession stérile. Contre Angers par exemple, Monaco a eu 65% de possession contre 35%, mais un nombre de tirs identiques.


Vídeos OneFootball


On note donc que la créativité n’était pas au rendez-vous, et il y a eu tout de même des buts encaissés à tous les matchs, sauf contre l’ASSE. Donc on se rend compte que les Rouge et Blanc ne sont pas plus dangereux avec deux attaquants, mais avec un créateur en plus.

Le 3-4-3 : plutôt prometteur mais très peu utilisé

C’est le système favori du coach à la base, quand il débarque. Il s’organise en variante, 3421 ou 3412 par exemple. Deux matchs ont été joué en 3-4-3. Un contre Rennes, en variante 3-4-2-1, avec Ben Seghir et Minamino derrière Balogun. C’est Monaco qui l’emporte (1-2), avec une possession de seulement 41%, et 5 tirs pour Monaco. Une grande efficacité et une solidité pour l’ASM, alors que Rennes a tiré 14 fois aux buts mais n’a cadré que 3 fois. Ce système a été utilisé une deuxième fois contre Reims, avec un match nul (0-0). Il faut dire que Ilenikhena, qui était aligné en pointe avec les deux mêmes derrières, a eu la note la plus basse du coté monégasque. Cette fois d’ailleurs Monaco a eu 64% de possession, 14 tirs mais seulement 3 cadrés, alors que Reims a eu 8 tirs et 0 cadrés.

Ce système est une garantie de solidité, et peut permettre de bonnes attaques, mais les latéraux doivent se mettre au niveau et l’attaque doit être suffisamment efficace, ce dernier point valant pour tous les systèmes.

Le 4-2-3-1 : le système préféré actuellement mais avec des faiblesses

C’est incontestablement le système le plus utilisé par Adi Hütter. Plusieurs clés pour comprendre pourquoi. D’abord il requiert 3 joueurs offensifs derrière l’attaquant. Or, les meilleurs joueurs de l’AS Monaco sont sûrement les milieux offensifs. On compte notamment Ben Seghir, Minamino, Akliouche, Golovin et on ajoutera quand même Diatta qui peut remplacer. Bref, ça fait 5 joueurs offensifs dans l’effectif, et difficile, malgré l’enchaînement de matchs, de trop laisser les jeunes pépites sur le banc, notamment Ben Seghir et Akliouche. 5 c’est assez pour faire une rotation, sans compter les blessures. Ensuite, ce système nécessite 1 attaquant de pointe. Embolo sait jouer seul en pointe, il le faisait avant avec Hütter et le fait avec la Suisse. On ne parle pas pour l’instant des dynamiques individuelles, mais plutôt des possibilités sur le papier en début de saison. Balogun en est également capable, il le faisait notamment à Reims et Ilenikhena a le gabarit pour le faire. Enfin, troisième argument, ce système ne nécessite que deux milieux de terrain, à contrario d’un 4-3-3 par exemple, même si on pourrait imaginer, et ça a déjà été le cas, Golovin qui peut descendre d’un cran. Les milieux axiaux actuellement en comptant les défensifs, en début de saison, sont Magassa, Matazo, Camara et Zakaria. On voit que les postes sont doublés. Au niveau des défenseurs centraux, pareil pas énormément de choix Salisu, Kehrer, Mawissa et Singo, si on met Teze à droite, ce qui exclut pour l’instant une défense à 3 lorsque l’on joue tous les trois jours.

Difficultés de recrutements ou choix, l’effectif a été presque taillé pour le 4231. Si on y ajoute les blessures notamment de Zakaria, et Balogun, cela conforte encore plus ce système. Mais il possède des failles, notamment seulement deux vrais milieux non offensifs qui, lorsqu’ils sont en dessous, ne peuvent pas cacher leurs lacunes. Cela peut expliquer aussi le manque de maîtrise de l’équipe dans certaines phases, alors que souvent les rencontres se gagnent au centre du terrain. Mais difficile sans recrutement, de passer à un système à trois milieux. Tous ces systèmes quels qu’ils soient, requièrent de l’efficacité, et là aussi ce sera à Scuro de jouer au mercato. Avec n’importe quel système, sans mettre de buts, difficile de gagner….

Source : Transfermarkt et  Footmercato

Saiba mais sobre o veículo