Real France
·26 de março de 2025
Mondial des Clubs : un jackpot inédit pour le vainqueur

Real France
·26 de março de 2025
La FIFA a officialisé ce mercredi la répartition détaillée des primes qui seront versées aux clubs participants à la toute première Coupe du monde des Clubs.
Du 14 juin au 13 juillet 2025 prochain, se déroulera la première édition de la Coupe du Monde des Clubs. La compétition aura lieu tous les 4 ans, comme le Mondial des nations, et pourra rapporter gros aux clubs participants. La FIFA n’est pas dupe. Face aux nombreuses critiques sur la surcharge d’un calendrier déjà infernal que va provoquer cette nouvelle compétition, il faut savoir y mettre les arguments pour calmer les dirigeants. Et quoi d’autre que l’argent pour amadouer les grands clubs… car au total, c’est près d’un milliard de dollars que ces derniers pourront se partager.
La répartition des primes
Les 32 clubs se partageront l'argent selon les deux critères suivants : 486 millions d'euros pour la participation et sur la base de critères sportifs et commerciaux, ce qui représente un minimum de 15 millions pour chaque équipe. La FIFA a mis au point un modèle complexe qui reconnaît ce que chaque club apporte au tournoi. Cela signifie que, par exemple, le Real Madrid ou l'Atletico Madrid recevront plus pour leur participation qu'Auckland City parce qu'ils apporteront plus en termes de base de supporters et de valeur commerciale au tournoi.
Ensuite, 439 millions d'euros seront consacrés aux performances sportives. Il s'agit là des primes de victoire pour chaque match disputé le tournoi. Par exemple, le Real Madrid touchera 1,8 millions d’euros par victoire en phase de groupe, 20 millions pour attendre les demis ou encore 37,7 millions si la finale est remportée.
Le jackpot pour le vainqueur
La répartition communiquée par la FIFA indique donc que le vainqueur empochera la somme astronomique de 120 millions d'euros, soit le plus gros montant pour un tournoi de football de clubs dans un format maximum de sept matchs. Pour l'équipe qui va au bout de cette première édition, cela représente un revenu de 17 millions d'euros engrangés par match, finale comprise.
Les "petits" clubs ne seront pas oubliés
Comme elle l'avait annoncé, la FIFA a confirmé qu’elle ne récupèrera pas un seul euro de ce tournoi. Toutes les recettes seront redistribuées aux "petits" clubs qui n’ont pas été retenus pour participer à la compétition.
La FIFA espère dégager 231 millions d’euros de bénéfices (250M de dollars) pour ensuite les redistribuer au football de clubs dans le monde entier. Un fonds de solidarité dont le montant exact sera déterminé par le succès commercial du tournoi.
Ao vivo