National 2 : face aux rétrogradés, la bataille des repêchés | OneFootball

National 2 : face aux rétrogradés, la bataille des repêchés | OneFootball

Icon: Foot National

Foot National

·22 de maio de 2025

National 2 : face aux rétrogradés, la bataille des repêchés

Imagem do artigo:National 2 : face aux rétrogradés, la bataille des repêchés

Plus encore que la saison passée, l’été risque d’être délicat pour les clubs nationaux. En effet, une semaine seulement après les premières décisions de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), de premières formations ont d’ores et déjà été lourdement sanctionnées. Et le gendarme financier du football français pourrait faire les affaires de plusieurs équipes sportivement reléguées.

Bergerac exclu des championnats nationaux, Marignane Gignac en N3

Si certains clubs sont toujours placés en sursis, le couperet est tombé ces dernières heures pour deux d’entre eux. En raison de sa situation financière extrêmement compliquée, Bergerac-Périgord a été exclu de l’ensemble des championnats nationaux. Un très gros coup dur pour le dernier premier non-relégable du Groupe A de National 2. Par conséquent, les hommes de Laurent Beaumois devraient repartir du niveau Régional, sauf en cas d’issue favorable à leur appel. Dans la foulée de cette décision de la DNCG, le BPFC a effectivement annoncé son intention de tout faire pour éviter un tel sort à une entité qui avait su s’imposer dans le paysage du football national.


Vídeos OneFootball


De son côté, Marignane Gignac Côte-Bleue a été administrativement rétrogradé en National 3. Une sanction qualifiée de « provisoire » par son président Aliaume Gonthier, lui qui se montre confiant malgré la situation. Un déficit de 100 000 euros dans les fonds propres de l’association aurait motivé le gendarme financier du football français de renvoyer le club des Bouches-du-Rhône en cinquième division. Une décision immédiatement réfutée par le MGCBFC, qui a décidé de faire appel de cette sanction. Un dossier qui sera particulièrement suivi par l’ensemble des relégués en National 3. Et pour cause : plusieurs clubs espèrent éviter la descente en étant repêchés. Raison pour laquelle certaines formations jouaient la quatorzième place à fond ces dernières semaines.

Comment déterminer les premiers clubs repêchés ?

Une situation qui n’est pas propre au championnat de National 2. En effet, l’UCS Cosne, pensionnaire de National 3, a également été administrativement rétrogradé par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion. Le dernier troisième du Groupe F devrait donc, si les choses venaient à en rester-là, évoluer en Régional 1 la saison prochaine. De quoi faire les affaires de… Chassieu Décines. Le onzième du Groupe I de National 3 se classe premier au classement des clubs repêchables. Et ce, via un calcul simple : les premiers relégables de chaque groupe sont ainsi comparés dans une forme de mini-championnat. Par exemple, pour le championnat de National 2, déjà concerné par deux rétrogradations administratives, les trois 14e sont ainsi concernés. Celui qui affiche le meilleur bilan face aux équipes classées entre la 13e et la 9e place occupe la première position dans l’ordre des repêchages. Et ainsi de suite.

Wasquehal et le GOAL FC, presqu’assurés d’être repêchés ?

Un calcul relativement simple à effectuer donc… à condition que deux formations ne présentent pas le même bilan contre leurs adversaires directs au sein de leur groupe. Dans le cas contraire, c’est la différence de buts qui départage les équipes. Avec treize points récoltés dans ce mini-championnat, Wasquehal (groupe C) est actuellement en tête de la liste des repêchables. Le club serait donc le premier à être maintenu si les appels de Bergerac-Périgord et Marignane Gignac Côte-Bleue venaient à être rejetés. Le GOAL FC, avec dix points dans le groupe A, est également directement concerné par ces décisions. Quant à l’US Granville, qui n’en compte que huit dans le groupe B, elle devra espérer qu’une nouvelle formation échoue devant la DNCG pour conserver ses chances. Et si un quatrième club venait à être recalé ? Le même principe de mini-championnat serait alors appliqué, cette fois entre les avant-derniers des trois groupes de National 2. En somme, rien n’est encore joué dans les championnats nationaux. Les clubs ont jusqu’au 17 juillet pour connaître leur sort définitif… sous peine de vivre un scénario similaire à celui du GOAL FC l’an dernier. Le club lyonnais pensait alors être repêché en National, avant d’être finalement recalé, dans la foulée de la descente administrative des Girondins de Bordeaux.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Saiba mais sobre o veículo