Girondins4Ever
·26 de março de 2025
Nicolas Le Gardien : « Les Girondins ont parié sur les droits TV, les résultats sportifs, et le trading… Les trois paris ont été perdants »

Girondins4Ever
·26 de março de 2025
Sur TV7, le journaliste Nicolas Le Gardien, s’est exprimé sur la gestion des Girondins de Bordeaux depuis la fin de l’ère M6 à aujourd’hui, avec surtout comme finalité le rapport de la saison 2023-2024
« Pour les Girondins, c’est qu’ils ont non seulement parié sur l’augmentation des droits TV avec l’arrivée des américains, mais ils ont aussi parié sur des résultats sportifs où ils seraient européens, sans oublier le trading de joueurs. Donc ils ont parié sur trois choses différentes tout en faisant exploser la masse salariale et les charges, et les trois paris ont été perdants… Donc ça a été l’explication de la chute avec les américains. Là-dessus est arrivé Gérard Lopez, qui, la première année, a embrayé finalement. La première année, il ne fait pas de restructuration. Si on prend les chiffres, en Ligue 1, le déficit d’exploitation reste le même que la dernière année des américains, et un peu plus même parce qu’ils perdent 73 millions d’euros (contre 67M€). Mais lui, son pari, c’était de recruter des joueurs pour faire du trading, et d’essayer de relancer l’équipe vers la Coupe d’Europe. Sauf qu’il s’est passé ce qu’il s’est passé, c’est-à-dire que le club s’est cassé la figure et est tombé en Ligue 2. En Ligue 2, les revenus étaient donc à la baisse. Cette année-là, finalement, c’est la seule année, avec la dernière année des américains, où certains postes de budget ont été un peu redressés. La seule année où les Girondins ont un peu redressé certains postes de budget tout en étant déficitaires, c’est la première année en Ligue 2, parce que Gérard Lopez avait réussi à renégocier la dette avec King Street et Fortress, et avait ainsi fait vraiment baisser leur dette financière. Et ils avaient été interdits de recruter, donc ils étaient repartis avec essentiellement des jeunes du centre de formation, ce qui avait permis de baisser la masse salariale, ce qui a donc permis de faire baisser un peu ce déficit d’exploitation. Il manquait quand même de l’argent et Gérard Lopez a décidé, après la non-montée en Ligue 1, de mettre cet argent. Là, il avait deux choix. Soit se dire qu’il continuait à baisser la voilure, mais peut-être que ça allait être plus dur de monter en Ligue 1, ou soit on fait tapis et on essaye de remonter en Ligue 1 et de trouver un investisseur qui viendra l’aider. C’est le choix qu’il a fait sur la saison 2023-2024, et malheureusement il est reparti un peu en avant en termes de masse salariale, de recrutements, de dépenses… ça ne s’est pas passé comme prévu, le club n’est pas monté en Ligue 1, l’investisseur attendu n’est pas arrivé. Et on connait la suite ».
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo