BeFootball
·07 de abril de 2025
OM : la victoire contre Toulouse est-elle vraiment rassurante ?

BeFootball
·07 de abril de 2025
Après un début de match poussif qui a vu Toulouse se procurer quelques situations dont un but refusé pour un hors-jeu (10′), les marseillais vont prendre le jeu en main à l’image d’Adrien Rabiot, proche de tromper Restes sur une belle frappe lointaine (16′). C’est d’ailleurs l’ancien milieu de la Juventus qui va débloquer la situation. Sur un centre venu de la gauche par le numéro 25 marseillais, c’est Gabriel Suazo qui trompe son propre gardien sur une reprise de volée du genou (22′, 1-0).
Les Toulousains vont rapidement réagir par Frank Magri qui profite d’un bon centre de Suazo qui se rattrape bien de sa bévue, mais aussi d’une défense marseillaise très apathique (28′, 1-1). C’est à ce moment là que le show Shavy Babicka va débuter. Deux opportunités énormes (32′, 38′) où l’attaquant toulousain prend fortement de vitesse Geoffrey Kondogbia avant de buter sur Rulli en faisant preuve d’une extrême maladresse. L’Olympique de Marseille va également être dangereux par une frappe de Merlin, stoppée par Restes avant que Maupay ne rate sa tête (37′).
En deuxième période, Marseille va faire parler sa qualité individuelle. L’anglais Mason Greenwood prend la balle aux 25 mètres, se décale sur son pied droit et envoie une mine dans la lucarne d’un Guillaume Restes complètement impuissant (56′, 2-1). L’anglais va être imité par Rabiot, l’homme de cette rencontre. Après un bel échange entre Merlin, Greenwood et Rowe (entré plus tôt), le ballon revient sur Adrien Rabiot qui ne se pose pas de question avant de reprendre de volée, du gauche, pour battre une nouvelle fois le portier toulousain (64′, 3-1).
On a plus vraiment le choix maintenant. On a manqué d’agressivité sur le premier but. En deuxième mi-temps c’était mieux dans les duels, dans la gestion du ballon. Il y a eu des buts sur des individualités qui comptent aussi… Adrien Rabiot au micro de DAZN après Marseille – Toulouse (3-2)
Malgré un but refusé à Rowe pour quelques centimètres qui aurait pu clôturer cette partie (71′), la fin de match va tout de même rappeler qu’en ce moment, rien n’est facile pour l’OM. Sur un coup franc, Vincent Sierro est complètement oublié au marquage et permet aux hommes de Carles Martínez Novell de revenir à un petit but des marseillais (76′, 3-2). Les olympiens vont malgré tout tenir ce score et, enfin, renouer avec le succès.
Avec la partition parfaite d’Adrien Rabiot combinée au talent de Mason Greenwood, l’OM s’est défait de Toulouse. Mais les marseillais n’ont pas réalisé le match parfait, loin de là. Défensivement, les matchs de Cornelius et Kondogbia sont particulièrement accablants. Dans ce secteur là, Roberto De Zerbi doit faire parler son imagination chaque week-end, dû aux absences de Leonardo Balerdi et Luiz Felipe Ramos, aux départs de Bamo Meité et Lillian Brassier et à la mise à l’écart de Chancel Mbemba. Le retour d’Amir Murillo contre Toulouse a fait énormément de bien dans l’équilibre de l’équipe marseillaise.
L’OM totalise 57 buts marqués après 28 journées de L1, son plus haut total depuis 1971/72 (59). Avec 38 buts encaissés, les Olympiens n’ont pas fait pire depuis la saison 1984/85 (48). Via StatsOMP (X)
Concernant le secteur offensif, l’absence de Gouiri n’a pas permis à Neal Maupay de relancer la concurrence, alors que l’animation offensive globale olympienne semble parfois trop prévisible pour l’adversaire. L’entraîneur italien va pouvoir s’appuyer sur les bonnes choses de cette rencontre, mais ne devra pas occulter les grandes difficultés que l’on a pu voir tout au long de la partie, et qui montrent l’étendu du travail encore à effectuer pour se qualifier en Ligue des Champions.
Les prochains matchs, notamment à Monaco et à Lille, vont permettre d’avoir un début de réponse sur la guérison ou non des phocéens. Deuxièmes de Ligue 1 avec deux unités d’avance sur l’AS Monaco (3e) et trois sur le Racing Club de Strasbourg Alsace (4e), les partenaires de Geronimo Rulli ont leur destin entre les mains pour terminer sur le podium du championnat.