Le Petit Lillois
·27 de dezembro de 2024
Le Petit Lillois
·27 de dezembro de 2024
Deuxième dans la hiérarchie des gardiens de l’équipe de France, Brice Samba a récemment vu débarquer la jeunesse et l’insouciance de Lucas Chevalier, portier du LOSC.
Au cours de l’année 2024, Brice Samba (30 ans) est passé par toutes les émotions. Des déceptions avec le RC Lens, sur la scène européenne (Fribourg, Panathinaïkos) comme en Ligue 1 (Ligue Europa manquée), mais aussi de premiers rendez-vous cruciaux avec l’équipe de France. Le gardien du RC Lens débutait l’année dans les cages tricolores, lors d’un match amical face à l’Allemagne (0-2), puis vivait son premier Euro. Il s’agit-là de souvenirs impérissables.
« Si je commence à m’occuper d’Untel ou Untel, je ne vais pas être performant »
« C’était ma première grande compétition, l’élite. J’ai observé comment les joueurs se comportent. On a dégagé beaucoup de forces dans notre groupe de quatre, les trois gardiens (avec Mike Maignan et Alphonse Areola) et Franck Raviot (leur entraîneur). Mike a été élu meilleur gardien par l’UEFA, on était heureux pour lui, et ça veut dire qu’on l’a mis dans les meilleures dispositions », confie-t-il dans un entretien accordé à L’Equipe.
Ce groupe de 4 évoqué par Brice Samba a récemment subi quelques modifications. Alphonse Aréola, troisième dans la hiérarchie des gardiens tricolores, laissait sa place à Lucas Chevalier, qui enchaînait alors les performances héroïques en Ligue des Champions. Le dernier nommé symbolise la relève, mais pas la concurrence pour le portier artésien : « Ma plus grande concurrence, c’est moi-même, répondait-il instinctivement. Je suis en équipe de France, l’élite du foot mondial, et pour y rester, il faut que je sois bon. Si je commence à m’occuper d’Untel ou Untel, je ne vais pas être performant. Je ne me préoccupe pas de qui entre, qui sort », lâche-il.
Et le fait que Lucas Chevalier soit le dernier rempart du LOSC n’y change rien : « (Rires.) Mais j’ai Alphonse Areola aussi, j’ai Mike Maignan ! Il y a Guillaume Restes, Alban Lafont, etc. Pourquoi il y aurait une différence ? En Championnat, bien sûr qu’il y a cette rivalité, de par la proximité, les antécédents. Mais en équipe de France, on se doit d’être solidaires », insiste ainsi Brice Samba, dont les prochains rendez-vous avec les Bleus sont planifiés à la mi-mars.