OnzeMondial
·19 de fevereiro de 2025
PSG, OL : la passe d'armes cinglante entre Al-Khelaïfi et Textor, entre cowboy et tyran

OnzeMondial
·19 de fevereiro de 2025
Les discussions concernant les droits TV en début de saison ont été particulièrement animées !
En début de saison, la Ligue de Football Professionnel, au terme d'interminables négociations, a finalement trouvé un accord avec DAZN et beIN Sports pour l'attribution des droits TV de la Ligue 1, avec huit matchs pour le premier cité, un pour le second. Des négociations ayant pris fin dans le chaos alors que les présidents des clubs lors d'une réunion entre les membres du collège de Ligue 1 du 14 juillet 2024 avec notamment, des échanges ultras tendus entre Nasser Al-Khelaïfi, le patron du Paris Saint-Germain, et John Textor, le boss de l'Olympique Lyonnais. Sept mois plus tard, le journal l'Équipe dévoile le contenu de ces discussions.
Alors que l'Américain plaide en faveur d'une chaîne montée par la LFP, le Qatari rétorque : "John, , si tu es le meilleur expert, alors viens avec la garantie, mets-la dans ta plateforme et je serai le premier à voter pour, je te le promets. (...) Si tu as l'argent, viens maintenant, mets-le", lance-t-il, la réponse de l'Américain : "Donc mon opinion ne compte pas si je ne signe pas de chèque ?". C'est à ce moment-là que la tension monte. Nasser Al-Khelaïfi tire à vue : "Laisse-moi finir (...). Tu vis dans un monde différent. Tu ne sais pas ce que c'est, la ligue française". Textor, piqué au vif, rétorque : "Si nous manquons de temps, peut-être qu'un autre président que Nasser devrait parle. Nasser, tu es un tyran". Le mot est lâché, la réponse ne se fait pas attendre : "John, John, John, John, John arrête de parler. Tu ne comprends rien. Tu viens de je ne sais où, cowboy. Et tu nous parles". Le patron de l'OL ironise : "Non. Je suis un étranger. Je suis un idiot. Je ne comprends rien".
Excédé, Nasser Al-Khelaïfi menace alors de quitter la réunion, Jean-Pierre Rivère jouant ensuite les modérateurs. Au final, c'est bien le ticket DAZN-beIN Sports qui remportera les matchs de Ligue 1 pour le résultat que l'on connaît actuellement. Aujourd'hui, l'entourage du Qatari revient sur cet évènement dans les colonnes du quotidien : "Comme souvent, Nasser est accusé de tout ce qui ne va pas. Même tout récemment, DAZN a refusé de payer sa facture et la moitié du monde a blâmé Nasser plutôt que de demander des comptes au diffuseur. Ni beIN ni Nasser n'ont jamais fait pression pour obtenir les droits, bien au contraire. Et, curieusement, beIN a ensuite été critiqué pour avoir participé à l'appel d'offres. Mais accusons-le de tout. Et ce malgré le fait que toutes les décisions de la LFP ont été prises à l'unanimité". Ambiance.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Ao vivo
Ao vivo