MadeInFOOT
·26 de fevereiro de 2025
PSG - Un collectif d'associations s'oppose au projet de construction d'un nouveau stade

MadeInFOOT
·26 de fevereiro de 2025
Une quinzaine d'associations se sont mobilisés dans l'optique de s'opposer au projet d'un futur nouveau stade du PSG implanté à Saint-Quentin-en-Yvelines. L'objectif de cette mobilisation consiste à défendre une zone protégée pour les oiseaux et de prévenir des différents impacts que pourraient avoir cette décision.
Le projet de nouveau stade du PSG reste encore en suspens. Alors que le Parc des Princes reste toujours impossible à acquérir pour les Qataris, le club parisien évoque la possibilité de se délocaliser, à terme, au sein d'un nouveau stade. Plusieurs lieux ont été évoqués, notamment sur le site de Ris-Orangis, qui se présente comme le meilleur compromis pour le club et les supporters. Mais comme l'informe RMC Sport ce mercredi, l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines s'est porté candidate pour accueillir le PSG. Mais, d'après Le Parisien, plusieurs communautés locales se sont manifestés pour contrer ce projet. Début février, une quinzaine d'associations ont lancé une pétition pour demander l'arrêt immédiat du projet et ont récolté une dizaine de milliers de signatures.
Ce mouvement de foule fait suite à une décision du conseil régional, qui a décidé d'ouvrir en septembre dernier un terrain de 50ha pour construire le futur stade du PSG, un centre commercial et hôtelier. L'inquiétude "des impacts écologiques, financiers et citoyens importants" autour de l'agglomération est ressentie, puisqu'une zone protégée et classée par l'Union européenne, appelée Natura 2000 est située non loin de la zone de construction. La biodiversité ainsi que les deux-cents espèces d'oiseaux qui fréquentent cet espace naturel pourraient donc être impactés, sans compter la pollution dont seront victimes les habitants.
Ao vivo