RC Lens - "P*tain de désastre", le constat terrible de Joseph Oughourlian sur DAZN et la LFP | OneFootball

RC Lens - "P*tain de désastre", le constat terrible de Joseph Oughourlian sur DAZN et la LFP | OneFootball

Icon: MadeInFOOT

MadeInFOOT

·01 de abril de 2025

RC Lens - "P*tain de désastre", le constat terrible de Joseph Oughourlian sur DAZN et la LFP

Imagem do artigo:RC Lens - "P*tain de désastre", le constat terrible de Joseph Oughourlian sur DAZN et la LFP

Joseph Oughourlian a parlé avec le coeur lors de la réunion de crise des Présidents de Ligue 1 organisée le 14 février dernier.

L'émission Complément d'enquête continue de faire parler d'elle, quelques jours seulement après la diffusion du documentaire sur Nasser Al-Khelaïfi. Cette fois, le réalisateur de France 2 n'a pas prévu de faire de nouvelles enquêtes liées au foot français mais il a fait un énorme cadeau à RMC et l'After Foot en livrant des audios exclusifs d'une réunion du foot français organisée le 14 février dernier, alors que DAZN ne veut plus payer les droits de la Ligue 1. Après l'énorme coup de gueule de Waldemar Kita, qui a chargé Jean-Pierre Caillot, Joseph Oughourlian a livré une analyse édifiante et un constat terrible sur le mal du football français.


Vídeos OneFootball


"Un sacré exemple de bêtise collective"

"Lorsque le deal avec DAZN a été signé, un certain nombre de présidents, on s’est tout de suite rendu compte que ce deal ne faisait pas de sens. Et qu’on allait à la catastrophe. Et à l’époque on avait demandé, dans mon cas supplié, les gens de la LFP de travailler sur un plan B. Mais je pense honnêtement, avec ce qui vient de se passer, qu’on est dans le plan B. On est dans le plan B, les amis. Vous voulez attendre quoi, novembre? Et vous vous retrouverez dans la même situation qu'en juillet dernier. Il faut penser au plan B rapidement" explique Oughourlian. "Tout le monde se plaint d’un manque d’information, tout le monde se plaint d’un manque de gouvernance. Tout le monde sait qu’il y a une petite clique, dont tu fais partie Jean-Pierre (Caillot, NDLR) qui, disons-le, contrôle l’information, contrôle la gouvernance. Cette petite clique, si elle était éclairée, et si elle avait pris les bonnes décisions, si on était dans une autre situation, on serait tous là à vous applaudir. À l’évidence, ça n’a pas été le cas. On parle souvent d’intelligence collective mais dans notre cas, excusez-moi messieurs, on est quand même sur un sacré exemple de bêtise collective. (…) Il y a des gens qui apprennent des erreurs des autres, il y a des gens qui apprennent de leurs erreurs. Nous, on l'a refait deux, trois fois… Parce que là, vous avez bousillé le produit. Mais bousillé. Là, c’est 10 ans qu’on a devant nous pour revenir aux chiffres d’Amazon (Prime Video, NDLR)".

Joseph Oughourlian constate les dégâts avec les 400 000 abonnés de DAZN. "400.000 ou 500.000 abonnés, ça valorise nos droits de 150 à 200 millions d'euros. Pour que ce soit clair, 400.000 ou 500.000 abonnés, ça valorise nos droits de 150 à 200 millions d'euros. Pour que ce soit clair pour tout le monde: c’est à peu près ça, la valeur de nos droits aujourd’hui. Ok? Donc quand les prochaines négos commenceront, avec Canal+, avec DAZN, avec je ne sais pas qui… On est à 150-200 millions. Grâce aux décisions de notre petite clique éclairée qui derrière a convaincu le collège Ligue 1. Voilà où on en est". Le Lensois appelle à une répartition des droits. "Je ne suis pas là pour refaire l’histoire. Je pense que les gens qui ont poussé pour la solution DAZN à la dernière minute, sans regarder l’offre commerciale, devraient être un peu humbles sur ce call. Un peu plus humbles. (…) Aujourd’hui on a 400.000 abonnés, on était à 1,2 million sur Amazon, et on était à 3 millions sur Canal+. A 400.000 abonnés, faites les maths… Je ne sais pas quoi dire devant l’étendue des dégâts. C’est difficilement compréhensible ce qui a été voté. DAZN, la clause de deux ans... C’est intellectuellement compliqué à comprendre."

"Ce putain de désastre qui est le nôtre"

Pour finir sa prise de parole dans cette réunion de crise, Joseph Oughourlian pointe les responsables, Vincent Labrune en tête. "Moi je pense qu’aujourd’hui, le management de la Ligue, Vincent Labrune en particulier, le management du Collège, Jean-Pierre Caillot, ont une responsabilité très importante dans ce putain de désastre qui est le nôtre. Dans ce putain de désastre qui est le nôtre! Qui me laisse pantois. J’aimerais bien que ces gens-là prennent leurs responsabilités mais c’est beaucoup trop leur demander. Je vous en supplie, parce que c’est mon fric perso que je mets dans le club, je vous en supplie: travaillez à un plan B avec des gens compétents."

Saiba mais sobre o veículo