le11
·18 de maio de 2025
RC Lens : qui pour prendre la suite de Will Still ?

le11
·18 de maio de 2025
Quelques heures après l’annonce inattendue du départ de Will Still, une seule question se pose : qui lui succédera sur le banc de touche du RC Lens ? Si une piste semble déjà tenir la corde, plusieurs options existent. Explications.
Un an après le départ de Franck Haise, le RC Lens se retrouve à nouveau dans la nécessité de se trouver un coach. Si cela n’avait rien de surprenant en ce qui concerne le technicien normand, qui était arrivé au terme de son aventure avec les Sang et Or après quatre ans et demi de succès, la nouvelle a davantage surpris en ce qui concerne son successeur sur le banc de touche lensois.
Jeudi dernier encore, Will Still semblait se projeter sur une deuxième saison au RC Lens en dévoilant notamment les contours de la future préparation estivale. Ainsi, l’annonce de son départ, faite en conférence de presse après la victoire contre l’AS Monaco, a surpris tout son monde, quand bien même des rumeurs persistantes couraient au sujet d’un possible retour en Angleterre.
Et même si Pierre Dréossi a tenté de convaincre Will Still de revenir sur sa décision, le directeur général du RC Lens a dû se rendre à l’évidence et se mettre en quête d’un nouvel entraîneur. « On va se réunir avec la direction sportive, on va travailler sur l’identité du successeur, a-t-il confié en zone mixte, dans la foulée de la grande annonce de son désormais ex-entraîneur. Joseph (Oughourlian) et moi allons réfléchir pour prendre la meilleure décision, trouver le meilleur profil à partir des options qui nous seront présentées. »
Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Quand au portrait-robot du prochain entraîneur du RC Lens, Pierre Dréossi a une idée déjà bien précise en tête : « Le profil de Will (Still) était exactement ce qu’il fallait pour ce club. Ce n’est pas facile à trouver. En tout cas, c’est à l’entraineur qui viendra de s’adapter au RC Lens et non pas l’inverse. » Très vite, la piste menant à Pierre Sage, libre depuis son départ de l’OL en janvier dernier, a fait surface.
A 47 ans, l’ancien adjoint d’Habib Beye au Red Star dispose d’une très bonne cote sur le marché. La saison dernière, en l’espace de cinq mois, il avait permis la folle remontée du club rhodanien, passant de la 18e à la 6e place, coiffant notamment sur le fil le RC Lens dans la course à l’Europe. Pierre Sage pourrait apporter sérénité et rigueur à un club qui enchaîne les zones de turbulences depuis un an.
En quête d’un nouveau défi, l’intéressé a évoqué ces derniers son avenir dans les colonnes du Progrès : « Il y a eu beaucoup de bruits autour de Nantes, Reims, Lens, Rennes, voire un peu Toulouse. À l’heure actuelle, ce ne sont que des rumeurs. Les championnats vont se terminer et les choses vont se dessiner par la suite. » Avec le départ de Will Still, nul doute que ses représentants vont prendre contact avec les dirigeants du RC Lens.
Courtisé par le FC Nantes, qui pense à mettre à nouveau fin à son aventure commune avec Antoine Kombouaré, Pierre Sage pourrait échapper au RC Lens. Dès lors, le club lensois pourrait se tourner vers d’autres pistes. Fraîchement prolongé à Brest, Eric Roy ne pourra pas effectuer son retour dans l’Artois, lui qui avait été l’architecte du projet sportif artésien il y a quelques années de cela.
Auteur d’une très bonne saison à la tête d’Auxerre, Christophe Pelissier pourrait bien être une piste à prendre en considération. Jusqu’ici, le natif de Revel a fait des miracles avec des moyens limités (Auxerre, Lorient, Amiens), l’heure est peut-être venue pour lui de franchir un cap en rejoignant un club de la stature du RC Lens. Chez les entraîneurs libres, Julien Stéphan aimerait bien reprendre le fil de sa carrière.
Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Néanmoins, ces dernières expériences mitigées à Strasbourg et Rennes ont quelque peu égratigné sa réputation. Limogé en cours de saison par Reims, Luka Elsner avait été évoqué l’été dernier comme une éventuelle solution de repli. En Ligue 2, Luis Castro a fait forte impression à la tête de l’USL Dunkerque, avec un caractère qui n’est pas pour rappeler celui de Will Still. Le jeu des spéculations est officiellement lancé.
Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo