Le Journal du Real
·16 de abril de 2025
Real Madrid – Arsenal (1-2) : les notes du match !

Le Journal du Real
·16 de abril de 2025
A l’issue d’un match qui n’aura absolument pas enflammé un Bernabéu pourtant chauffé à blanc, le Real Madrid subit une défaite logique, sur sa pelouse, face à des Gunners bien organisés. C’est la première fois depuis 2004 que les Merengues sont éliminés en quart de finale de Ligue des champions.
Thibaut Courtois (6/10) : Si le Real Madrid a pu croire en sa remontada, c’est grâce à lui. Sauveur des siens sur pénalty, le gardien belge a réalisé une parade décisive sur une panenka osée de Saka (11e). Il ne peut pas faire grand chose sur le piqué du même Saka à la 65e minute.
Lucas Vazquez (3/10) : Choix fort de Carlo Ancelotti au coup d’envoi, le latéral espagnol n’a absolument pas été souverain dans son couloir. Multipliant les mauvais placements, il installe un climat d’anxiété dès que le ballon arrive à lui. Une tare pour le Real Madrid.
Raul Asencio (4/10) : L’Espagnol provoque le pénalty obtenu par les Gunners pour une faute stupide sur corner (13e). Plus en difficulté qu’à l’accoutumée, il doit encore apprendre la rudesse du très haut niveau, où la moindre erreur se paie cash.
Antonio Rüdiger (4/10) : L’Allemand se mue parfois en avant-centre du Real Madrid, et c’est très inquiétant. On sent qu’il joue avec le frein à main en raison de sa gêne constante au genou, ce qui ne l’aide pas dans la réalisation de ses tâches défensives.
David Alaba (3/10) : Autre choix déterminant de Carlo Ancelotti au coup d’envoi, David Alaba n’a été que l’ombre de lui-même, comme au match aller et depuis son retour de blessure. Sanctionné très rapidement dans la rencontre (4e), il s’est montré particulièrement nerveux même si sa qualité de centre reste remarquable.
Aurélien Tchouaméni (6/10) : L’un des seuls à livrer une partition intéressante. Le milieu français a enchaîné les bons tacles et les interventions décisives dans l’entrejeu. Pas loin d’être irréprochable.
Federico Valverde (5/10) : Hyperactif dans les 20 premières minutes, l’Uruguayen a vite payé sa trop grande débauche d’énergie. Il s’est peu à peu éteint sans insuffler l’élan nécessaire pour ses coéquipiers.
Jude Bellingham (5/10) : Rouage essentiel du coeur du jeu, l’Anglais est éternellement frustrant. Il est le seul Madrilène à créer des différences par le dribble balle au pied mais son talent ne profite pas assez à l’équipe dans la zone de vérité. Insuffisant pour un joueur de son calibre.
Rodrygo Goes (2/10) : L’incarnation même de la neutralité. Rodrygo ne réalise plus rien de bon depuis un mois. Si le Real Madrid souffre d’un manque de créativité en attaque, c’est en partie de sa faute.
Kylian Mbappé (3/10) : Très en jambes, Mbappé aurait pu provoquer un pénalty (23e), ceinturé par Declan Rice. Il reste muet pour le 5e match consécutif, sans solution face à la défense regroupée d’Arsenal. Mbappé a été recruté pour être décisif dans ce genre de rendez-vous. C’est encore raté ce soir. Sa campagne de Ligue des champions en phase finale est à oublier.
Vinicius Jr (4/10) : Vini enchaîne les sprints sur son côté jusqu’à en devenir caricatural. Il tente inlassablement de faire des différences, sans succès. Buteur sur une grossière erreur de Saliba, il a perdu un nombre incalculable de ballons dans le coeur du jeu. A l’image de sa saison : à côté de son sujet.
Carlo Ancelotti (1/10) : Pour ce qui constitue la première élimination du Real Madrid en quart de finale de Ligue des champions depuis 2004, l’entraîneur italien a déçu les Madridistas qui croyaient dur comme fer dans la remontada. En alignant Lucas Vazquez à droite et en laissant Dani Ceballos sur le banc, le coach madrilène a hypothéqué les faibles chances de son équipe d’effectuer un match renversant. Si le Real Madrid ne produit plus rien, il est sans doute temps d’installer un nouveau technicien sur le banc. Avec un effectif multiétoilé, produire une rencontre aussi poussive demeure intolérable.
Dani Ceballos entré en jeu à la 61e à la place de Rodrygo (4/10) : Entrée discrète de l’Espagnol.
Endrick entré en jeu à la 61e à la place de Lucas Vazquez (5/10) : Beaucoup d’envie… et de maladresse dans le dernier geste.
Fran Garcia entré en jeu à la 61e à la place de David Alaba (3/10) : Fran Garcia n’a pas le niveau technique pour un tel match de Ligue des champions.
Luka Modric entré en jeu à la 73e à la place de Raul Asencio : Non noté.
Brahim Diaz entré en jeu à la 74e à la place de Kylian Mbappé : Non noté.