OnzeMondial
·02 de abril de 2025
Real Madrid – Real Sociedad : l’arbitrage encore au cœur des débats

OnzeMondial
·02 de abril de 2025
Hier soir, le Real Madrid s’est qualifié en finale de la Coupe du Roi après avoir concédé un match nul dingue sur sa pelouse contre la Real Sociedad (4-4). Mais grâce à leur victoire au match aller, les Merengue ont assuré l’essentiel à savoir l’obtention d’un ticket pour une nouvelle finale. Mais comme très souvent, l’arbitrage est au centre des débats.
Décidément, le Real Madrid ne vivra jamais un match tranquille. Alors qu’il semblait avoir fait le plus dur il y a quelques semaines en allant s’imposer au Pays Basque (1-0) en demi-finale aller de la Coupe du Roi, il a été poussé dans ses retranchements hier soir par la Real Sociedad, contre qui il a dû s’employer en prolongations (4-4) pour arracher son ticket en finale.
Jusque-là, pas de soucis puisqu’à part une énième prolongation, la Maison Blanche a assuré l’essentiel et défiera soit l’Atlético Madrid soit le FC Barcelone, choc dont vous pouvez suivre le Live en direct sur notre site, en finale le 26 avril prochain du côté du Stade Olympique de Séville. Mais comme face à Leganés il y a quelques jours en championnat, l’arbitrage n’a pas manqué de faire parler.
C’est tout d’abord la presse madrilène qui s’est indignée face au tacle dangereux de Jon Ander Olasagati sur Vinicius Jr en prolongation. Le Brésilien s’est littéralement fait découper par le milieu de terrain adverse, dont le tacle était à hauteur de son genou. Si bien heureusement aucune blessure n’est à déplorer, le joueur de la Real Sociedad a écopé d’un carton jaune. Ce que les médias estiment beaucoup trop cléments.
Pour As, Vinicius a subi « l'un des pires tacles de sa carrière » : « Olasagasti est allé avec ses crampons vers l'avant à une hauteur très dangereuse. Il n'a pas complètement rattrapé le Brésilien et Arberola Rojas n'a pas considéré cela comme un motif d'expulsion ». Interrogé aussi sur le sujet, Carlo Ancelotti n’avait pas manqué d’être cash : « Pour moi, c'était rouge mais c'est une situation où l'arbitre doit décider. Pour lui, c'était jaune et pour moi, carton rouge. On a vu le meilleur Vinicius. Il a été déterminant. C'est grâce à l'une de ses actions que l'on revient à 2-3. Il a fait un match spectaculaire."
Un autre fait de jeu a été contesté mais ce coup-ci dans le sens inverse. En conférence de presse, Imanol Alguacil, l’entraîneur de la Real, était remonté après l’attribution du corner aux Merengue amenant le 3-3 d’Aurélien Tchouaméni. Pour lui, Kylian Mbappé était bien hors-jeu sur cette action préalable : « C'était un hors-jeu oui parce qu'on siffle généralement ce genre de situations. Il ne l'a pas fait, et voilà. Si ça c'était produit dans l'autre surface ? J'ai la certitude que le but n'aurait pas été accordé. On nous a éliminés de la Coupe du Roi comme de l'Europa League, en ayant l'aide d'un tiers à qui l'on demande d'être neutre. Le Real n'a pas besoin de ce type d'aides parce que c'est une grande équipe » a-t-il déploré.
Une soirée qui restera très douloureuse pour lui : « Ce n'est pas la première fois que le Real Madrid renverse une situation défavorable. Nous devions faire ce match là et je crois que nous avons beaucoup de mérite. Les soirées historiques restent si tu gagnes quelque chose mais elle reste aussi dans mon cœur. Je ressens une grande peine mais aussi beaucoup de fierté, et de la douleur aussi. Personne ne nous donnait un espoir mais l'équipe a démontré qu'elle ne manque pas de jeu, de caractère ni de personnalité. On a fait beaucoup de choses bien pour atteindre la finale mais on n'a pas réussi à le faire. »
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.