Parisfans.fr
·06 de janeiro de 2025
Parisfans.fr
·06 de janeiro de 2025
Le Paris Saint-Germain s’est imposé 1-0 face à Monaco (résumé vidéo PSG/Monaco) ce dimanche au Stadium 974 lors du Trophée des Champions 2024. Après ce match, Daniel Riolo était au micro de RMC Sport afin de livrer son sentiment. Il a d’abord regretté que les Monégasques n’opposent pas une meilleure opposition.
« On parle quand même d’une équipe de Monaco qui est mieux classée que le PSG en Ligue des Champions. J’ai l’impression que la supériorité du PSG à l’échelle nationale, au-delà de l’aspect tactique et technique, est en grande partie psychologique. Les équipes que l’on a vu Lyon, l’OM ou Monaco au mois de décembre on a l’impression qu’elles arrivent et qu’elles ont peur, qu’elles ne veulent pas jouer, qu’elles ont peur de laisser des espaces. Alors que devant au PSG c’est pas des cracks. Je pense que les adversaires du PSG devraient faire un travail et y croire un peu plus. »
On peut comprendre que Riolo soit déçu, puisque Monaco a en effet été à la peine dans le jeu alors que c’est l’équipe annoncée comme pouvant concurrencer le PSG cette saison. Comme en Ligue 1 le 18 décembre (2-4 pour Paris), on a pu voir un écart.
Cependant, c’est dommage de résumer cela à un souci psychologique. Surtout que Monaco a aussi su gêner les Parisiens par moments. Ces derniers ont aussi su réaliser de belles performances. C’est dommage que cela soit mis de côté pour tout résumer à la mentalité.
Si les adversaires du PSG ont peur de jouer et de « laisser des espaces », c’est parce que Paris sait bien sortir du pressing et exploiter la place possible. Il y a une logique à faire attention. Ce qui n’empêche pas d’avoir une vraie idée dans le jeu. Mais les Parisiens ont été meilleurs sur les 90 minutes.
Daniel Riolo était aussi en colère contre la LFP, qui laisse trop de place au Qatar selon lui.
« Au point où on en est, je pense que dès l’année prochaine, il faut que ça s’appelle « la Ligue 1 du Qatar ». La main basse, elle est là. On est complètement dans l’étau, la Ligue s’est foutue dedans. Je rappelle qu’historiquement, je n’ai jamais été contre le fait que le Qatar achète un club en Ligue 1. Même la Coupe du monde, je n’ai pas contesté, il n’y a pas de raison que l’on n’aille pas faire une Coupe du monde là-bas. En revanche, le fait de tout donner, de se mettre à ce point-là à genoux, de laisser décider de tout, des dates, des reports de match, de la répartition des droits télé… C’est à partir de là où j’ai pété un câble, en 2022. Maintenant, je ne peux plus. Tout est inadmissible, tout est complètement faux. »
On a l’habitude, Riolo aime les grosses formules pour pousser un coup de gueule. On attend tout de même de savoir ce qui a gêné exactement sur ce Trophée des Champions. Il n’a pas pu se faire en Chine comme prévu et tout le monde sait que la rencontre est une occasion de travailler avec les sponsors et de se rapprocher d’autres supporters. On préfère en tout cas du recul et une explication plus calme des arguments.