Séisme dans les droits TV : DAZN quitte la Ligue 1, la LFP dévoile son plan B | OneFootball

Séisme dans les droits TV : DAZN quitte la Ligue 1, la LFP dévoile son plan B | OneFootball

Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·30 de abril de 2025

Séisme dans les droits TV : DAZN quitte la Ligue 1, la LFP dévoile son plan B

Imagem do artigo:Séisme dans les droits TV : DAZN quitte la Ligue 1, la LFP dévoile son plan B

Arrivé il y a tout juste un an, DAZN, la plateforme anglaise qui diffuse huit des neuf matchs de Ligue 1, va dire adieu à son contrat à la fin de la saison, même si elle pourrait rester dans le jeu avec la LFP.

La Ligue 1 s’apprête à vivre un énorme bouleversement ! Alors que le suspens est présent à tous les étages entre lutte pour les places européennes et bagarre pour le maintien, c’est en coulisses que le plus gros match se joue. Mais le suspens semble finalement être levé : DAZN et la LFP vont se séparer, un an seulement après le début de leur collaboration, comme l'affirme le journal l'Équipe.


Vídeos OneFootball


Arrivée en grande pompe pour diffuser 8 matches sur 9 chaque journée, la plateforme surnommée le "Netflix du Sport" avait pour ambition de s'installer durablement dans le paysage audiovisuel français. Avec un contrat à 375 millions d’euros par an jusqu’en 2029, le groupe espérait faire son trou, mais rapidement, tout a déraillé avec des abonnements trop chers et la grogne d'un public qui s'est tourné vers le piratage avec l'explosion de l'IPTV.

DAZN claque la porte...

Le couperet est finalement tombé : DAZN va mettre fin à son contrat dès la fin de cette saison. Un accord a été trouvé avec la Ligue, assorti d’une indemnité de 100 millions d’euros. Ce deal, présenté au conseil d’administration de la LFP ce vendredi 2 mai, doit inclure  le versement des deux dernières échéances de la saison actuelle (140 millions d’euros). Pour autant, malgré cette fin précoce, la plateforme ne cache pas sa volonté de rester dans le paysage, mais sous une autre forme.

« Il existe une option de sortie du contrat qui nous lie à la Ligue, car elle veut lancer son projet de chaîne », affirme DAZN au journal l'Équipe. La LFP veut reprendre la main, lancer sa propre chaîne 100 % Ligue 1 et sonder le marché pour trouver un allié dans cette aventure risquée. Et malgré son retrait, DAZN espère toujours être de la partie. Quitte à tout miser sur ce nouveau format.

... mais rêve pourrait reste dans le jeu

« Nous sommes prêts à investir une centaine de millions d’euros pour cette chaîne », assure la plateforme, qui se dit même prête à renoncer à l’indemnité si elle reste dans le jeu.

Si DAZN clame que « la bonne décision serait de partir sur ce projet de chaîne avec DAZN », la LFP a désormais toute liberté pour explorer d'autres pistes. Le tout sous l'œil de Nicolas de Tavernost, nouveau boss de LFP Media, chargé de conduire les négociations.

DAZN se montre d’ailleurs élogieux : « Il connaît bien les médias, c’est un gestionnaire rigoureux […] Les discussions avec lui sont très constructives. »

Le compte à rebours est lancé. En moins de six semaines, la LFP devra définir les contours de sa future chaîne, convaincre beIN Sports de céder l’affiche du samedi 17h, et surtout, garantir aux clubs une visibilité à la hauteur des enjeux. En misant sur elle-même, la Ligue joue gros. DAZN, lui, boucle la boucle. Et laisse le foot français face à un nouveau défi : devenir son propre diffuseur.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Saiba mais sobre o veículo