OnzeMondial
·01 de maio de 2025
Trophées UNFP : énorme mobilisation pour les votes !

OnzeMondial
·01 de maio de 2025
Comme à chaque fin de saison, les nommés pour les trophées UNFP ont été révélés quelques jours avant la cérémonie. Cette année, les joueurs, qui votent pour élir leurs pairs, se sont mobilisés, puisque le taux de participation a été exceptionnel.
La cérémonie des trophées UNFP se déroulera le 11 mai prochain, et est très attendue par les observateurs du football français. Comme chaque saison, les meilleurs joueurs, entraîneurs, et jeunes des trois championnats professionnels français (Ligue 1, Ligue 2 et D1 Arkema) seront récompensés lors de cette cérémonie.
La liste des nommés a été dévoilée ce mercredi, relançant de multiples débats autour de certains choix de joueurs ou d'entraîneurs. Certains iraient même jusqu'à la théorie du complot, insinuant que l'UNFP favoriserait certains candidats. Ces théories émanent généralement de personnes peu renseignées, puisque ce sont les acteurs du football français qui votent.
Mickael, qui dirige la société qui s'occupe d'organiser les votes pour l'UNFP, a expliqué le déroulé de ceux-ci au micro de l'After Foot :
"Les joueurs votent par collège, c'est-à-dire que les joueurs de Ligue 1 votent pour la Ligue 1. La seule contrainte, c'est de ne pas voter pour leur club. Donc en fait, un joueur de Monaco, quand il ouvre sa tablette, il ne peut pas voir Monaco, il voit les 17 autres clubs. Pareil pour la Ligue 2 et la D1 Arkema. Ils vont voter pour les 3 meilleurs joueurs, espoirs, gardiens. Les 3 points sont dégressifs. Tu es en première position, tu as 3 points. En deuxième position, 2 points. Troisième, 1 point."
Le chef d'entreprise a ensuite évoqué les "votes de copinage", qui sont souvent évoqués par les observateurs les plus sceptiques au sujet de la cérémonie :
"Le vote de copinage, oui, il y en a forcément, c'est évident, mais en fait c'est noyé dans la masse parce qu'il y a tellement de votes aujourd'hui, il y a quasiment 500 votants, même s'il y a 10% de copinage, ce n'est pas ça qui fait le vote."
Le nombre de votants est en effet très élevé, puisque les joueurs se sont énorméments mobilisés, comme Mickael le rapporte :
"En Ligue 1, on fait 94% de participants, donc 447 joueurs sur 480. En Ligue 2, on fait 98,47% , 450 joueurs sur 457, il en manque 7 sur toute la Ligue 2. Et en D1 Arkema, on fait 273 féminines sur 281, donc 97,15%. Les coachs, je pense qu'il en manque un en Ligue 1 et peut-être un ou deux en Ligue 2."
Ces chiffres exceptionnels renforcent donc le sentiment que les votes sont réellement basés sur le ressenti des joueurs et entraîneurs des différents championnats français.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.