Le Petit Lillois
·11 de maio de 2025
U19 – J26 : Un scénario digne d’un film à Luchin, le LOSC battu mais maintenu in extremis

Le Petit Lillois
·11 de maio de 2025
Deux penalties manqués et deux poteaux, le LOSC s’est incliné (1-2) à l’issue d’une opposition surréaliste avec Valenciennes. Cela suffit heureusement pour se maintenir in extremis.
Il fallait un concours de circonstances pour que la menace d’une relégation ne devienne la réalité, le LOSC n’était pourtant pas loin de vivre le pire des scénarios ce dimanche, à l’issue d’une opposition riche en rebondissements avec le voisin valenciennois. La jeunesse lilloise l’avait pourtant débutée du bon pied, avec une première situation franche avant même la fin des dix premières minutes. Ruben Akale frappait et poussait le portier adverse à la parade. Ce dernier ne parvenait pas à retenir le cuir et devait jaillir une seconde fois sur Soriba Diaoune (8′).
Malgré cette opportunité, et plusieurs autres situations, c’est Valenciennes qui ouvrait la marque sur sa première incursion dans la surface. Prise de vitesse, la défense lilloise était transpercée sur le flanc gauche et dans l’axe. L’ailier, arrivé aux abords de la surface, centrait pour son attaquant qui coupait la trajectoire devant Samy Merzouk (12′). Ce dernier avait mal lu la trajectoire du ballon et s’était jeté derrière l’attaquant. La tête entre les mains, il était d’autant plus assommé lorsqu’il relâchait le cuir dans ses propres filets sur une tête pourtant molle (15′) trois minutes plus tard.
« Il était forcément un peu déçu, mais on a essayé de rester positif malgré tout pour remobiliser les joueurs. Je pense que la réaction sur la deuxième mi-temps a été très bonne, que ce soit sur l’envie, la réaction, la volonté de défendre plus haut, de se créer des situations, des occasions. On n’a rien à reprocher aux joueurs, il a juste manqué d’efficacité », confiait Stéphane Noro au coup de sifflet final.
La deuxième période était bien plus séduisante, avec la réduction du score précoce d’Olufade (47′). Il profitait d’une première tentative contrée par la défense adverse pour surgir et marquer dans le but vide. Le suspense était relancé et nous offrait un acte au scénario inattendu. Une dizaine de minutes plus tard, les Dogues touchaient les montants à deux reprises avec Soriba Diaoune (52′), qui avait déjà fait trembler le poteau la veille avec la réserve, puis Mel Akale (59′). Les deux Lillois ne se lâchaient plus, puisqu’ils manquaient ensuite deux penalties coup sur coup. Soriba Diaoune manquait le premier (84′), puis Ruben Akale le second (89′) à l’entrée du temps additionnel. Hamadi Kebe était d’ailleurs exclu dans la foulée, sur la contre-attaque qui suivait pour une faute dans la peau du dernier défenseur (90′).
De son côté, Samy Merzouk avait pu se tourner les pouces, à l’exception d’un lob lointain qui faisait tout de même frissonner le public lillois (86′). La tension était palpable sur le banc de touche, qui aurait aimé voir ses joueurs se mettre à l’abri le plus rapidement possible. Défaits (1-2), les U19 du LOSC ont cependant dû attendre les autres résultats pour définitivement valider leur maintien au plus haut niveau national dans cette catégorie d’âge.
« Il y avait beaucoup de tension, on méritait beaucoup mieux »
« Ce match, c’est une grosse déception, notamment par rapport à la deuxième mi-temps parce que quand on voit le scénario avec deux poteaux, deux pénaltys manqués. Je me demande encore comment on a fait pour perdre aujourd’hui, avouait Stéphane Noro à notre micro. Mais c’est un peu la réalité de notre saison. On a alterné le bon, le moins bon. Parfois on a manqué d’efficacité, comme aujourd’hui. On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. Si on était descendu avec cette copie, on aurait vraiment été déçu », lâchait-il.
Ce scénario et ses bouleversements ont poussé les Dogues dans leur retranchement : « Les joueurs connaissaient forcément les enjeux et ils savaient qu’avec un match nul, on était sauvé à 100%. Donc forcément, ces deux pénaltys avaient une importance. Ils savaient au moins que l’on devait faire un match nul pour être tranquille. Forcément, quand tu manques de telles opportunités d’égaliser, tu t’exposes. Donc, c’est vrai qu’il y avait un peu de tension, mais malgré tout, sur le match, on mérite beaucoup mieux. Après c’est le scénario qui est comme ça. On a manqué de justesse et de réalisme, comme ça nous est arrivé pas mal de fois dans la saison. Ce match est un peu à l’image de notre saison », concluait ainsi Stéphane Noro.
Soulagée ce dimanche, car maintenue, la jeunesse lilloise n’était cependant pas loin du scénario catastrophe. Alors que Le Havre, Orléans, et Quevilly-Rouen l’emportaient, elle terminait sa saison à la onzième place (35 pts) de son groupe. Il fallait ensuite la départager avec les trois autres onzièmes (des trois autres poules), en fonction des résultats engrangés contre les cinq autres équipes classées immédiatement devant elle, alors qu’un seul d’entre eux allait être relégué. Avec onze points glanés sur 30 possibles sur ces confrontations, le LOSC voit deux équipes (sur trois) se placer derrière lui. C’était tendu jusqu’au bout, mais le principal est acquis : le maintien.
26e journée – Championnat National U19 – Dimanche 11 mai (15h) – Domaine de Luchin
But(s) : Laoine (12′) et Dehorter (15′) pour le VAFC, Olufade (47′) pour le LOSC Avertissement(s) : Diaoune (9′), Kebe (rge, 90′) pour le LOSC, Mbeng (56′) pour le VAFC
LOSC : Merzouk (c) – Bayomog (56′, Mokthari), Hamidi (69′, Kebe), Lucea, Flament – Apkakou, Hadiri – Traoré (72′, Fokam), Diaoune, Olufade (72′, Boussadia) – Akale
VAFC : Louis Marie, Le Delas, Mbeng, Dehorter, Bourichon, Mbamba (Kouassi, 76′), Nguimbous (Babela, 60′), Kebbeh, Nyemb (c), Laoine (Mamiche, 60′), Osman (El Bouhmidi, 81′) Entraîneur : David Jacqmin
Ao vivo
Ao vivo