Le Journal du Real
·14 de fevereiro de 2025
Un an après sa grave blessure, la renaissance de Thibaut Courtois
![Imagem do artigo:Un an après sa grave blessure, la renaissance de Thibaut Courtois](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Flejournaldureal.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2Freal-valladolid-cf-v-real-madrid-cf-la-liga-ea-sports-3.jpg)
Le Journal du Real
·14 de fevereiro de 2025
Désormais pleinement rétabli, Thibaut Courtois enchaîne les rencontres en 2024/2025, prouvant qu’il reste le meilleur gardien du monde. Si le Real Madrid encaisse des buts, c’est en grande partie à cause d’une défense affaiblie par des blessures et un manque de renforts. Thibaut Courtois savait que son chemin vers le haut niveau serait long. Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche en août 2023, il a immédiatement entamé une rééducation intense.
La “formule Real Madrid” fût appliquée : tous les moyens ont été mis en œuvre pour que le belge puisse retrouver les terrains le plus vite possible; Pendant sept mois, il a travaillé sans relâche, jusqu’à espérer un retour pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Mais en mars 2024, alors qu’il voyait enfin la lumière, une déchirure du ménisque est venue briser son élan. « C’est terrible. Car ce sont des heures et des heures de travail pour finalement se dire ‘Pourquoi maintenant ? Pourquoi moi ?’ », confie Thierry Barnerat, analyste vidéo du gardien.
Pourtant, dès que le diagnostic est tombé, le Belge a repris son travail acharné avec un seul objectif : revenir à la compétition. Son retour dans le groupe du Real Madrid s’est concrétisé le 30 avril 2024, juste avant les demi-finales de Ligue des Champions. Le portier était sur le banc pour la double confrontation contre le Bayern Munich, puis Ancelotti n’a pas hésité pour la finale contre Dortmund à Wembley, Andriy Lunin a été écarté malgré son mérite et Courtois titularisé. Un choix décisif.
Le Real s’est imposé 2-0, et le Belge a soulevé sa deuxième Ligue des Champions avec Madrid, son seul match européen cette saison-là après avoir pu jouer quatres des cinq derniers matchs de la saison en championnat, les seuls de sa saison. Une saison 2023/2024 avec peu de rencontres donc, mais un bilan exceptionnel : six matchs, 513 minutes jouées, et six clean sheets. Une image forte : celle d’un joueur passé de la rééducation à la performance.
Thibaut Courtois à la parade lors de Real Madrid – VfB Stuttgart (Photo by David Ramos/Getty Images)
En 2024/2025, Courtois enchaîne les matchs. Déjà 30 rencontres toutes compétitions confondues, avec 33 buts encaissés. En Ligue des Champions, il n’a connu qu’une seule défaite en sept matchs. En Liga, il a disputé 20 rencontres, avec seulement deux revers et 18 buts concédés. Mais s’il encaisse, ce n’est pas une remise en question de son niveau. Lors de son match au Roudourou face à Brest le 29 janvier, ses admirateurs ont pu l’observer : une envolée fantastique sur un coup-franc de de Pereira Lage (6e minute), puis un magnifique arrêt sur une frappe de Kenny Lala (63e minute).
Plusieurs facteurs externes expliquent ces statistiques qui contrastent avec le niveau du portier de 32 ans : les blessures de Carvajal, Militao ou encore Rüdiger récemment ne lui rendent pas la tâche facile. Ajouté à cela Ferland Mendy, ayant été en difficulté sur son couloir gauche à de nombreuses reprises, l’équilibre défensif madrilène est instable et laisse beaucoup d’espaces à l’adversaire. Et l’absence de renforts dans ce secteur cet hiver n’a pas arrangé les choses. Malgré cela, ses performances restent impressionnantes. Contre Brest par exemple, mais contre Manchester City cette semaine, il encaisse deux buts et ne peut rien faire.
Avant la finale de la Ligue des champions 2024, son entraîneur Carlo Ancelotti, qui a une totale confiance en son gardien, avait souligné l’importance et le niveau de Thibaut Courtois. Lorsque ce dernier fait son retour dans le groupe merengue avant le match face à Villareal, une dizaine de jours avant la dernière échéance européenne de la saison, et la plus importante, Don Carlo avait insisté : « Pour moi, il n’y a pas de débat. Courtois redevient ce qu’il était avant : le meilleur gardien du monde. » Un constat toujours d’actualité en faveur du gardien madrilène revenu de très loin.