Peuple-Vert.fr
·25 de abril de 2025
Une Légende de l'ASSE optimiste après le derby !

Peuple-Vert.fr
·25 de abril de 2025
Présent à Geoffroy-Guichard pour le derby ASSE-OL, Lubomir Moravcik, légende des Verts, a livré son analyse d’une soirée qu’il qualifie de « tremplin pour le maintien ».
Invité par l’ASSE ce week-end à revivre l’ambiance du Chaudron, l’ancien milieu offensif, adulé pour sa technique et son tempérament, a retrouvé avec émotion la ferveur verte lors du derby remporté face à l’OL (1-0). Entre séance de dédicaces au musée des Verts et soirée électrique dans les tribunes, Lubo s’est auprès des journalistes du Progrès.
« Le stade est plus beau qu’à mon époque, parfait pour créer la surprise », confiait Lubo Moravcik avant le coup d’envoi. Connaisseur des derbys bouillants — notamment ceux qu’il a vécus en Écosse sous les couleurs du Celtic Glasgow — l’ancien meneur de jeu n’a pas manqué de souligner l’importance du mental et de la préparation physique dans ce type de rendez-vous. Son pronostic s’est confirmé dès les premières minutes : « Lyon n’a pas existé en première mi-temps. »
Si l’entame de match a été convaincante, l’ex-joueur des Verts n’a pas hésité à pointer les limites aperçues en seconde période : « Ensuite, les remplaçants n’ont pas été au niveau. » Une lucidité partagée par bon nombre d’observateurs, tant l’ASSE a reculé après la pause. Néanmoins, Moravcik a tenu à mettre en avant quelques satisfactions individuelles : « Moueffek, Ekwah, c’est pas mal. J’ai bien aimé Stassin, Davitashvili et Cardona. »
L’idole slovaque n’a pas manqué de glisser une phrase pleine d’optimisme : « Je suis le porte-bonheur, je vais revenir ! » Mais derrière l’humour, Moravcik s'est projeté sur la fin de saison de l'ASSE : « Il faut rester sur cette dynamique. C’est un bon tremplin pour le maintien. » Le groupe stéphanois sait ce qui lui reste à faire pour assurer son avenir en Ligue 1.
Source : Le Progrès