BeFootball
·19 de maio de 2025
Une Ligue 1 à rebondissements jusqu’à la dernière journée

BeFootball
·19 de maio de 2025
Il n’y a pas eu de suspense pour le titre cette année en Ligue 1. Le Paris Saint-Germain a écrasé la concurrence et s’est adjugé son douzième sacre national avec 19 points d’avance sur l’Olympique de Marseille, deuxième. Sacré à plusieurs journées de la fin, le club de la capitale a pu faire tourner son effectif en vue de ses deux objectifs restants : la Coupe de France et la Ligue des champions.
Les hommes de Luis Enrique ont désormais une occasion en or d’entrer dans l’histoire avec un triplé. Mais pour cela, il faudra venir à bout de Reims en finale de la Coupe de France, puis de l’Inter Milan en finale de C1. Deux obstacles de taille pour conclure une saison déjà exceptionnelle.
Derrière le PSG, la course à l’Europe a été d’une rare intensité. Pas moins de six équipes étaient en lice pour décrocher une qualification en Ligue des champions. Marseille et Monaco ont finalement validé leur billet pour la plus prestigieuse des compétitions européennes, après avoir occupé le podium pendant une grande partie de la saison.
Mais le vrai thriller s’est joué pour les places en Ligue Europa et Ligue Europa Conférence. À l’aube de la dernière journée, Nice, Lille, Strasbourg et Lyon pouvaient encore espérer une qualification européenne. Nice a validé sa quatrième place en écrasant Brest (6-0), tandis que Lille s’est imposé face à Reims (2-1) pour finir cinquième.
Lyon, distancé lors des dernières journées, pensait devoir se contenter de la septième place. Mais un but du Havre dans les ultimes secondes de son match a changé la donne : Strasbourg, qui devançait l’OL, glisse au septième rang, hors des places européennes. Lyon hérite ainsi de la sixième place de Ligue 1, synonyme de qualification… sous condition économique. Le club alsacien devra espérer une victoire du PSG en Coupe de France pour que cette place offre un ticket européen.
En bas de tableau, le suspense a été tout aussi intense. Si Montpellier était déjà condamné, quatre clubs se disputaient les deux dernières places pour rester dans l’élite. Nantes, en ballotage favorable, a assuré son maintien avec une victoire convaincante face à la lanterne rouge (3-0).
Saint-Étienne, battu à domicile par Toulouse, est officiellement relégué. Reims, un temps sauvé, devra passer par les barrages après un scénario cruel. Car dans le temps additionnel du match Le Havre–Strasbourg, Abdoulaye Touré a inscrit une panenka salvatrice qui propulse le HAC hors de la zone rouge.
Ce but de la dernière chance permet aux hommes de Didier Digard d’assurer leur maintien direct. Reims, de son côté, devra affronter Metz en match de barrage aller-retour, en plus de sa finale de Coupe de France contre Paris. Une double échéance décisive pour sauver une saison au goût amer.
Retrouvez toute l’actualité de la Ligue 1 sur notre site internet et sur notre compte X.