Valence envisage une action en justice contre le documentaire de Vinicius sur Netflix | OneFootball

Valence envisage une action en justice contre le documentaire de Vinicius sur Netflix | OneFootball

Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·16 de maio de 2025

Valence envisage une action en justice contre le documentaire de Vinicius sur Netflix

Imagem do artigo:Valence envisage une action en justice contre le documentaire de Vinicius sur Netflix

Par le biais de ses avocats, le FC Valence a officiellement fait savoir qu’il étudie sérieusement la possibilité d’une action en justice contre les responsables du documentaire consacré à Vinicius Jr. Ce n’est pas la première fois que le club dénonce une interprétation biaisée des événements survenus lors du match contre le Real Madrid en mai 2023.

Mais cette fois, certaines images ont ravivé les tensions, notamment des séquences montrant les tribunes de Mestalla avec le sous-titre « mono, mono » (« singe, singe »), alors que le club affirme que le chant réellement proféré était « tonto, tonto » (« idiot, idiot »).


Vídeos OneFootball


Selon MARCA, le FC Valence a déjà transmis plusieurs extraits jugés problématiques à ses services juridiques. « Le club a compilé divers passages du documentaire et va examiner s’il peut légalement agir contre les mensonges qui s’y sont glissés », précise le quotidien sportif.

Le passage le plus controversé concerne une vidéo TikTok intégrée au montage, attribuant à la foule des propos racistes que Valence juge diffamatoires. Le club entend se défendre vigoureusement et pourrait riposter en justice.

  1. À lire aussi : Le Real Madrid ferme un chapitre, mais le livre d’Ancelotti reste ouvert

Valence réclame réparation après Netflix

Déjà lourdement sanctionné après les incidents à Mestalla, avec notamment une fermeture partielle de tribunes et la condamnation de trois supporters, le FC Valence rappelle avoir pris des mesures concrètes. Selon MARCA, le club « s’était déjà insurgé contre les fausses accusations portées à l’encontre des supporters après le match et avait échangé directement avec les responsables du Real Madrid au sujet des propos d’Ancelotti, que l’entraîneur italien avait ensuite nuancés ».

Valence affirme également avoir interdit l’accès à Mestalla aux caméras de la société de production du documentaire. Très affectée en interne par la diffusion de ce film, la direction valencienne ne souhaite pas précipiter sa décision.

Les dirigeants annoncent qu’ils vont « passer au peigne fin le documentaire ‘Baila, Vini’ dans les jours à venir » et n’excluent pas d’engager des poursuites judiciaires en fonction des avis de leurs conseillers. Le club tient à faire respecter son droit à la vérité face à ce qu’il considère comme une manipulation grave de l’opinion publique.

Edgar Yon

Saiba mais sobre o veículo