Lensois.com
·23 de janeiro de 2025
Lensois.com
·23 de janeiro de 2025
Pour être clair d’entrée, on en est loin, même très loin. Cependant, l’idée a été placée et mérite d’exister. Selon L’Équipe, de nombreux présidents de Ligue 1 et de Ligue 2 seraient favorables à un retour de la Coupe de la Ligue.
Disparue en 2020 pour alléger le calendrier, mais aussi faute de diffuseur, la Coupe de la Ligue pourrait renaître de ses cendres. En tout cas , un groupe de travail, composé de dirigeants de Ligue 1 (Marc Keller (Strasbourg), Laurent Prud’homme (Lyon), Waldemar Kita (Nantes), Pascal Robert (Brest) et Arnaud Pouille (Rennes)), devrait prochainement étudier cette option.
Avec des championnats réduits à 18 équipes en Ligue 1 et en Ligue 2, une élimination tôt en Coupe de France et une absence de qualification en Europe, certaines semaines sont longues pour quelques clubs. De plus, cela amène également un manque à gagner. Alors, des présidents seraient favorables à un retour de cette compétition. Cependant, elle ne ressemblerait pas à l’ancienne qui a vécu de 1994 à 2020.
Tout d’abord, outre la Ligue 1 et la Ligue 2, il pourrait y avoir l’intégration de la future Ligue 3. Ensuite, cette compétition pour imposer un nombre de jeunes sur la feuille de match, afin d’épargner les équipes européennes. Enfin, il pourrait y avoir un premier tour plus régionalisé dans le but de limiter les déplacements. Toutefois, cette version de la Coupe de la Ligue ne devrait pas aboutir à une qualification pour une compétition européenne.
Bref, le projet est dans les cartons…