Le Journal du Real
·12 de fevereiro de 2025
Vinicius Jr. ciblé à l’Etihad, sa réponse fait le tour du monde
![Imagem do artigo:Vinicius Jr. ciblé à l’Etihad, sa réponse fait le tour du monde](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Flejournaldureal.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2Fmanchester-city-v-real-madrid-cf-uefa-champions-league-2024-25-league-knockout-play-off-first-leg-2.jpg)
Le Journal du Real
·12 de fevereiro de 2025
Dès son entrée sur la pelouse de Manchester City, Vinicius Jr. a été accueilli par une banderole explicite : « Stop crying your heart out » (« Arrête de pleurer à chaudes larmes »), accompagnée d’une photo de Rodri embrassant le Ballon d’Or. Un message piquant, qui rappelle à la fois la chanson du groupe Oasis, étroitement lié au club anglais, mais surtout la « défaite » du Brésilien face à Rodri et son absence à la cérémonie du trophée. Mais la provocation ne s’est pas arrêtée là.
Pendant le match, les supporters mancuniens ont poursuivi leur offensive en scandant : « Où est le Ballon d’Or ? », visant directement le Brésilien. Face à ces attaques, Vinicius Jr. n’a pas tardé à réagir. Capté par les caméras de Movistar+, il a simplement pointé du doigt le patch des 15 Ligues des champions sur son maillot. Un geste symbolique qui a immédiatement enflammé les réseaux sociaux.
Si le public de l’Etihad espérait déstabiliser Vinicius Jr., la réalité a été tout autre. Après une première mi-temps discrète, l’ailier madrilène a haussé son niveau et s’est montré décisif. Son tir à la 86ᵉ minute a conduit à l’égalisation de Brahim Diaz, avant qu’il n’offre la passe décisive à Bellingham pour le but de la victoire dans les tous derniers instants (2-3).
Marca et Relevo nous révèlent que cette banderole du début de rencontre a été approuvée lors de la réunion d’avant-match entre les clubs. Ces réunions définissent les horaires d’échauffement, les équipements portés par chaque équipe et même les animations prévues par les supporters. L’UEFA, chargée de valider ces éléments, a donné son accord pour l’affichage de la banderole, ce qui n’a pas du tout plu au Real Madrid.
Le club madrilène reste très remonté contre France Football et l’UEFA, désormais organisatrice du Ballon d’Or. Ils estiment que des pressions ont été exercées pour empêcher Vinicius Jr. de remporter le trophée. Il était pourtant considéré comme le grand favori, mais est finalement reparti bredouille. Le conflit entre le club et l’instance dirigeante du football européen dure depuis longtemps et s’est intensifié récemment.
Edgar Yon
Ao vivo