Alex (supporter du RC Lens) : « Les lendemains de défaite face au LOSC sont toujours de sacrées gueules de bois » | OneFootball

Alex (supporter du RC Lens) : « Les lendemains de défaite face au LOSC sont toujours de sacrées gueules de bois » | OneFootball

Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·30. März 2025

Alex (supporter du RC Lens) : « Les lendemains de défaite face au LOSC sont toujours de sacrées gueules de bois »

Artikelbild:Alex (supporter du RC Lens) : « Les lendemains de défaite face au LOSC sont toujours de sacrées gueules de bois »

Alex, supporter lensois et rédacteur pour Culture Sang et Or, est impatient à l’idée de vivre un 100e Derby du Nord en Ligue 1. Le Petit Lillois est parti à sa rencontre pour introduire ce duel entre le LOSC et le RC Lens programmé ce dimanche.

Dans le cadre de la vingt-septième journée de Ligue 1 McDonald’s, le LOSC (7e, 44 pts) a rendez-vous avec le RC Lens (8e, 39 pts) pour mettre en jeu sa suprématie régionale. La première manche disputée au mois d’octobre avait souri aux hommes de Bruno Genesio, vainqueurs (0-2) sur la pelouse du Stade Bollaert-Delelis. Que nous réserve le match retour ? Rendez-vous ce dimanche à 20h45.


OneFootball Videos


Petit coup d’œil dans le rétro

Que peux-tu nous dire sur la dynamique actuelle du RC Lens ?

La dynamique actuelle… Sur le temps très court, elle est plutôt bonne. Lens sort de deux histoires un peu précieuses contre des gros : que ce soit au Vélodrome ou contre Rennes juste avant la trêve internationale.

C’est deux gros morceaux et ça a fait du bien parce que Lens restait sur quatre défaites consécutives. C’était un peu difficile à encaisser. Il y avait aussi un mercato un peu compliqué, avec beaucoup de départs et notamment celui de Frankowski. Donc beaucoup de départs, de mouvements, et quatre défaites… C’est un peu la surprise de gagner ces deux matchs avant la trêve.

Sur ces deux victoires, quel a été le contenu ?

On est revenu à nos fondamentaux sur le plan tactique. On est revenu à des choses simples. On a beaucoup parlé de hold-up à Marseille. Mathew Ryan a évidemment fait des arrêts, certes, mais je trouve que l’on s’était quand même procuré de vraies occasions.

J’ai aussi l’impression que l’effectif a lui-même dû digérer les départs et les mouvements pour se remettre en ordre de marche. L’affaire Nzola a peut-être été la source de tension, mais il faut aussi mettre en avant la sincérité et l’honnêteté du staff technique, qui ne se cache pas dans son management. En tout cas, dans les têtes, on sent un changement d’état d’esprit. Ils sont prêts à souffrir pour gagner, et je pense que c’est une donnée importante dans une fin de saison. Après, tout cela reste un peu fragile malgré tout.

« Ce sont les grands rendez-vous dans une saison, même s’il y a une vraie gueule de bois les lendemains de défaite »

Quel est, de ton point de vue, le joueur clef à Lens dont le LOSC devrait se méfier ?

Moi, j’adore Neil El-Aynaoui. Là, actuellement, c’est lui le joueur un peu différent des autres au Racing. Sa saison a mal débuté avec un transfert avorté à Monaco et une blessure un peu intrigante. Il a eu du mal à revenir, parce qu’il a aussi été touché mentalement. Mais depuis qu’il est de retour, tu sens la différence. Il est partout sur le terrain. Il défend bien et joue pour les autres. C’est un peu lui qui représente le renouveau lensois.

Comment te projettes-tu sur ce rendez-vous entre le LOSC et Lens ?

L’ambiance du Derby, c’est toujours particulier. Tu te retrouves toujours dans cet entre-deux de vouloir donner plus que d’habitude et en même temps l’idée de ne pas trop en faire. J’avoue que j’aime beaucoup l’ambiance de l’avant-match, qui dure en fait toute la semaine. Le sujet revient dans toutes les discussions, que ce soit en famille ou entre amis, même dans de simples échanges dans la rue. C’est le sujet de la semaine. Cela fait partie des grands rendez-vous dans une saison, même s’il y a une vraie gueule de bois les lendemains de défaite. Elle fait d’autant plus mal que les émotions sont fortes.

Sur le terrain, peu importe que l’on joue un beau football, ce sera quoiqu’il arrive un match disputé, sous tension, avec une grosse ambiance. Je pense qu’il va se passer beaucoup de choses dans ce match. Il y a toujours des faits d’arbitrage qui rajoutent un peu de piment, même si on n’en a pas vraiment besoin dans des matchs de cette intensité. Cela offre aussi des scénarios un peu fous. On aura peut-être un scénario un peu fou dimanche.

De l’espoir

Quel est ton état d’esprit avant ce rendez-vous ?

Je ne suis pas confiant, mais on y croit. On a les capacités de se battre, de lutter. Le LOSC reste une belle équipe, bien sûr, qui joue chez elle en plus, mais on sera là pour pousser derrière eux.

Il y avait eu des polémiques autour des célébrations lors du match aller. Penses-tu que cela peut être un facteur de motivation supplémentaire pour vous ?

Je pense qu’ils ne veulent pas l’avouer, mais que ce sera mis en avant dans le discours. C’est bien le genre d’accroche sur lequel j’imagine Will Still et son staff appuyer pour toucher l’égo du vestiaire. Cela pourrait faire la différence, étant donné que les derbies sont toujours des confrontations très serrées, mais cela ne peut pas être plus important que ce qui se passera sur le terrain. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont encore cette défaite en travers de la gorge.

Sur le plan personnel, je pense que toute cette polémique n’avait pas forcément lieu d’être. Il doit y avoir un peu de chambrage lors des derbies, tant que ça reste bon enfant. Cela fait partie du charme de ces confrontations.

Enfin, quel serait ton pronostic sur cette rencontre ?

Je m’attends à un match animé avec beaucoup de tension. On a des équipes qui ont du cœur et du tempérament, des entraîneurs qui veulent faire du jeu… J’ai envie de me lancer dans un match spectaculaire avec rebondissements. Cela a probablement peu de chance d’arriver, mais je pense que ça peut être un match fou avec des buts : 3-4 pour Lens, allez ! Ce sera un match à ne pas manquer !

Impressum des Publishers ansehen