Evect
·20. November 2024
Evect
·20. November 2024
Devenue internationale lors du dernier rassemblement des Bleues, Cindy Caputo est revenue au micro de la Fédération Française de Football (FFF) sur l'évolution des Vertes, sur ses inspirations, mais également sur son pied fort, le gauche.
Passée tout d'abord par l'US Mineurs de Meyreuil (de 2005 à 2010), puis par Biver Sports (de 2010 à 2012) et le FC Rousset SVO (de 2013 à 2014), Caputo rejoint l'Olympique de Marseille en 2015, avant de rejoindre les Vertes en 2020. Actrice majeure de la remontée des Amazones dans l'élite du football féminin, l'attaquante de l'ASSE est devenue depuis peu internationale française, puisqu'elle a été sélectionnée par Laurent Bonadei lors du dernier rassemblement, où elle a effectué ses débuts sous le maillot bleu en entrant en jeu contre la Jamaïque. La meilleure buteuse des Amazones revient tout d'abord sur le renouveau de cette équipe stéphanoise ces dernières saisons, en mettant également en avant l'importance que la section féminine a prise depuis le rachat du club par le groupe Kilmer Sports Ventures :
"On a pris de la confiance en ayant acquis le maintien la saison passée et cette année, on va tout faire pour aller chercher plus haut. Ça passera bien évidemment par l’acquisition d’un maintien rapide, qui nous permettra par la suite de jouer encore plus libérées. On a un groupe de qualité après avoir réalisé un gros mercato estival, mêlant expérience et jeunesse. Avec le rachat du club, les Canadiens mettent les moyens pour développer la section féminine, ils misent sur nous. Le cadre est propice à ce que nous puissions avoir de bons résultats et en étant performantes, nul doute qu’ils accentueront leur aide financière pour que l’on franchisse de nouveaux caps."
chevron_right À lire aussi
Elle s'est ensuite confiée sur ses inspirations, qui sont gauchers, comme elle : "Le modèle numéro 1, c’est bien évidemment Lionel Messi, gaucher exclusif et surtout le meilleur joueur de l’histoire du football. Pour ma part, c’est Hatem Ben Arfa qui m’a particulièrement inspirée. Sa conduite de balle, sa vivacité, sa vitesse d’exécution au moment de dribbler pour ensuite distribuer le ballon… J’avais l’impression qu’il était en lévitation sur la pelouse. Il m’arrivait souvent de regarder ses compilations sur YouTube."
Souvent utilisée sur le côté de gauche de l'attaque stéphanoise, Cindy Caputo est revenue sur son poste favori :
"C’est différent, mon coach Laurent Mortel me met à gauche depuis deux saisons, en ailière de débordement, avec de la percussion vers l’extérieur et des centres en bout de course. Après de préférence, j’ai toujours aimé évoluer dans le couloir droit pour pouvoir rentrer sur ma patte gauche et avoir la possibilité d’enrouler, pour frapper ou déposer des ballons plongeants. J’ai des meilleures statistiques à gauche donc force est de constater que mon coach a raison de me positionner ici."
Cindy Caputo revient également sur son pied gauche ainsi que les avantages et les inconvénients d'être gauchère : "Je l'aime bien (rires) et lui adore le ballon, on aime taquiner le cuir ensemble. Je trouve qu’en tant que gauchère, j’ai une faculté à déposer des centres plus facilement et dans de meilleures zones que si j’étais droitière. On a cette force de pouvoir faire ce qu’on veut du ballon, on est très à l’aise techniquement. Personnellement, j’ai une réelle facilité à me sortir des petits espaces avec une forte densité de jambes. On a souvent tendance à utiliser exclusivement notre pied gauche. C’est dur à expliquer, cela doit avoir un lien avec la métaphysique du corps humain car cela n’a aucun rapport avec la qualité de mon pied droit qui reste tout de même bon. Scientifiquement, c’est certainement plus compliqué d’utiliser son pied droit en étant gaucher que l’inverse. En match, il m’arrive d’entendre les adversaires dire qu’il faut m’enfermer sur mon pied gauche, ça m’énerve parfois mais c’est le jeu. À moi de travailler sur cet aspect afin de les surprendre. "
Auteur d'un début de saison réussi, Cindy Caputo est impliquée dans cinq buts stéphanois cette saison (3 buts, 2 passes décisives).