Le Petit Lillois
·3. Januar 2025
Le Petit Lillois
·3. Januar 2025
De passage en conférence de presse ce vendredi, à deux jours de la réception du FC Nantes, Bruno Genesio a longuement complimenté son groupe, et ses valeurs.
Depuis le mois d’août, le LOSC et ses représentants sont au four et au moulin, contraint de « switcher » entre les différentes compétitions dans lesquelles ils sont engagés : notamment de la Ligue 1 McDonald’s à la Ligue des Champions. La trêve hivernale était donc une belle opportunité d’enfin se reposer.
« Nous avons retrouvé le groupe comme nous l’avions laissé, c’est-à-dire dynamique, ambitieux, assidu sur le travail et toujours avec cet esprit de bonne ambiance tournée vers la compétition. Il y a beaucoup de chambrage à l’entraînement, sur les vainqueurs et ceux qui ont perdu, cela me plaît. C’est un marqueur de la bonne atmosphère qui règne dans l’effectif, mais aussi de l’esprit de compétition qui y règne », expliquait Bruno Genesio ce vendredi, heureux de retrouver ses hommes.
Il y a quelques semaines, le LOSC obtenait un point de son déplacement à Marseille (1-1) avec une prestation remarquée de tous, malgré quelques brimades sur le corps arbitral. À son issue, Bruno Genesio avouait avoir été impressionné par ses hommes, sans véritablement savoir l’expliquer. Le recul nécessaire a été pris et le technicien savait désormais citait trois points essentiels qui font ce que les Dogues sont :
Il concluait alors une véritable déclaration d’amour : « Il y a beaucoup de concentration et d’attention, mais c’est le cas pour tout le groupe et c’est ce que j’aime beaucoup dans ce groupe. C’est qu’il y a à la fois cette concentration, ce sérieux, mais aussi ce côté bon enfant, et c’est assez rare, ou quasiment tout le groupe participe. Je ne vois pas d’affinité, de clan, ou de groupe dans le groupe », se félicitait Bruno Genesio en conférence de presse.
Finalement, l’effectif du LOSC ressemble à son coach, dont les qualités sont vantées à travers l’Hexagone : « L’humain est essentiel dans notre activité. Je le dis souvent, mais la première qualité d’un manager, c’est l’empathie. On n’a que onze joueurs qui débutent, mais un groupe de 25 joueurs à gérer. Si vous n’êtes pas capables de considérer tout le monde… On peut parfois oublier des choses, mais j’essaie d’être le plus juste possible et de considérer tout le monde, y compris ceux qui ne jouent pas. Cela peut être par de simples dialogues. C’est essentiel parce que l’on est tous des êtres humains. On est jugé sur nos résultats ou nos performances, mais l’humain est très important pour atteindre ces deux domaines », insiste le technicien lillois.
« C’est aussi ma façon d’être et mon caractère, ce que je n’ai pas envie de changer, lance l’entraîneur du LOSC. Cela ne m’empêche pas d’avoir de l’autorité, qui n’existe pas qu’en hurlant ou en tapant les uns ou sur les autres, mais elle est aussi dans les choix que l’on fait, dans les idées de jeu que l’on a. Nos joueurs sont des spécialistes et on ne peut pas leur raconter des bêtises, leur mentir. On les observe quotidiennement, mais eux aussi. L’autorité vient aussi de ce que l’on propose et ce que l’on met en place, même si cela arrive de hausser le ton ou sanctionner lorsqu’il est nécessaire de le faire », conclut Bruno Genesio, qui n’avait pas hésiter à sévir lors de la réception du Paris Saint-Germain le 1er septembre dernier.