Lensois.com
·8. Januar 2025
Lensois.com
·8. Januar 2025
Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : En cas de départ de Brice Samba, le RC Lens peut-il compter sur Hervé Koffi en tant que n°1 ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
Eloïse De Mester : «J’ai bien aimé les deux premiers matchs de Hervé Koffi. Mais il faut reconnaître que le nouveau venu, Pau Lopez, arrive avec un statut de numéro 1 en puissance. L’Espagnol a cassé son prêt en Liga parce qu’il ne jouait pas. J’ai du mal à imaginer qu’il s’engage avec le RC Lens pour passer la deuxième partie de saison sur le banc. Il faut également préciser que Koffi, malgré ses qualités, n’était pas forcément un choix de la direction en place. Il a fait le travail, c’est vrai, et il a aussi su se mettre le public dans la poche. Il a l’étoffe d’un numéro 1, mais pas à Lens, et encore moins avec l’arrivée de Pau Lopez cet hiver.»
Christophe Schaad : « Brice Samba est un gardien de classe internationale. C’est un qualificatif que l’on peut se permettre d’utiliser lorsque l’on parle du numéro 2 des Bleus, nommé pour le trophée Lev Yachine en 2023. Mais qu’un club comme Lens ait pu le conserver si longtemps sans jouer la C1 tous les ans, cela représente presque une curiosité dans le monde du football tel qu’il fonctionne aujourd’hui. On pouvait logiquement s’attendre à ce qu’il parte dans un grand club européen ou en tout cas dans un grand championnat à l’issue de sa saison 2022-2023 d’exception, au mieux après avoir découvert la Ligue des Champions. Il est du coup je trouve très déceptif de le voir partir pour Rennes au final. Mais ce n’est pas parce qu’il n’a pas le pédigré de Samba qu’Hervé Koffi n’a pas les épaules pour être le gardien numéro 1 du RC Lens, un club dont la place sur l’échiquier du foot français est celle d’un outsider pour une qualification européenne. Il a montré des choses intéressantes en Belgique. Face au PSG, il a montré tout l’éventail de ce que l’on savait de lui, les boulettes comme les arrêts importants. Sa prestation a été très solide contre Toulouse. Si on peut comprendre la volonté du RC Lens d’avoir 2 gardiens de haut niveau en cas de blessure, je pense qu’Hervé Koffi mérite sa chance en tant que numéro un pour au moins quelques semaines. Mais Pau Lopez, après ce qu’il a vécu à Gérone et très bon gardien expérimenté quoi qu’on en dise, peut-il vraiment changer de prêt pour venir à Lens pour autre chose qu’une place de numéro 1 ? J’en doute fort… »
Clément Courtois : « Pourquoi pas ? Contre le Paris SG et Toulouse, il a été intéressant. D’ailleurs, son jeu au pied a été meilleur contre le TFC. Après, cela ne vaut pas Brice Samba. Avoir un gardien du même niveau (international dans une nation majeure) n’est pas réaliste pour le RC Lens d’aujourd’hui. Hervé Koffi devrait avoir sa chance pour les six prochains mois jusqu’au mercato estival. D’autant que, pour moi, ce n’est pas le secteur à renforcer dans l’immédiateté. De plus, il a 28 ans, donc il peut s’inscrire pour plusieurs saisons au RC Lens. Recruter Pau Lopez serait une belle pioche, mais le faire venir pour un prêt de six mois et c’est tout, je n’en vois pas l’intérêt. Et je doute que ce dernier pose ses valises dans le Pas-de-Calais pour être numéro 2. Promouvoir Hervé Koffi en numéro 1 permettrait de faire quelques économies et de faire monter un gardien de la Réserve comme numéro 3. »
Ambroise 56 : « Pour Hervé Koffi, j’ai du mal à comprendre la logique de recrutement. Visiblement le club avait anticipé dès cet été le départ de Brice Samba en allant chercher Hervé Koffi qui avait gardé les buts sur la presque totalité des matchs de préparation, et à son avantage d’ailleurs. Samba sur le départ, pourquoi aller déstabiliser un gardien qui en 2 rencontres (PSG et Toulouse) a montré de fort belles choses. On sent qu’il ne demande qu’à jouer, sa réaction lorsque le stade a scandé son nom prouve qu’il s’investit dans son rôle. Will Still avait d’ailleurs fait l’éloge de son joueur il y a quelques temps. Pierre Dreossi parle de recruter un gardien, pour quel rôle il ne le dit pas, la maison lensoise doute et on surajoute de l’incertitude. Qu’espère-t’il trouver comme pointure lors du mercato d’hiver ? Un joueur écarté, un inconnu exotique (on ne recrute pas des Khusanov tous les jours), et à quoi sert Petric dont on ne parle jamais ? A faire le nombre ? Wuilker Farinez en tant que doublure n’avait pas pour moi les qualités de Koffi. Laissons donc ce gardien s’exprimer pleinement lors des prochains matches et concentrons nous sur des joueurs capables de mettre des buts au fond des filets. »
Tony : « Je dis oui sans hésiter, il a le même niveau que Samba a son arrivée, donc laissons lui le temps de s’affirmer mais sur les deux matchs qu’il vient de faire pas de soucis il tient la route, il a même un bon jeu au pied est fait des relance au pied qui arrive pratiquement à chaque fois sur le joueur à qui il voulait l’envoyer, les arrêts d’hier démontre qu’il a parfaitement le niveau. Allez Lens. »
Bonaparte : « Koffi ne sera pas le gardien numéro 1 du RCL… pour la simple et seule (mauvaise) raison qu’il est un choix de l’ancien staff ! (qui a fait du bon boulot une fois de plus). »
VieuxSupporter1956 : « Difficile de répondre à cette question pour nous car on ne l’a vu sur le terrain que 2 fois. Certes il a fait 2 bons matchs et je l’ai vu, me semble t-il plus concentré sur ce second match. Pour moi il a fait le “taff” et je lui ferai confiance en N°1 mais j’essaierai quand même de trouver un N° 2 en cas de blessure et pour lui mettre une pression positive et éviter tout relâchement à l’entrainement et dans sa concentration. Reste à connaître la position du club car il est arrivé à la demande de l’ancienne direction et on sait que ce n’est pas le grand amour entre eux. »