Lensois.com
·7. Januar 2025
Lensois.com
·7. Januar 2025
C’est désormais officiel : Pau Lopez, 30 ans, 1m89, rejoint le RC Lens en provenance de l’OM dans le cadre d’un prêt avec option d’achat. Il va donc remplacer numériquement Brice Samba qui prend la route de Rennes. Les conditions salariales ne sont pas précisées officiellement. Selon les informations de L’Equipe plus tôt dans l’après-midi, il n’était pas question pour le Racing d’assumer l’intégralité de son salaire olympien (estimé à au moins 3,5 millions d’euros). Foot Mercato avance de son côté que Marseille ne versera rien au joueur qui aurait ainsi fait un énorme effort, sacrifiant une partie importante de ses émoluments pour rejoindre Lens. L’option d’achat serait de l’ordre de 4 millions d’euros.
Gardien d’expérience, formé à l’Espanyol Barcelone et passé par Tottenham, le Betis Séville ou encore l’AS Rome (voir récapitulatif de sa carrière en bas de page), Pau Lopez est bien connu des observateurs de la Ligue 1 pour avoir occupé les buts marseillais pendant 3 saisons, avant d’être poussé vers la sortie pour faire place à Geronimo Rulli. Prêté à Gérone pendant la première partie de saison, il était en échec en Espagne où il n’a joué qu’un match de Coupe du Roi, se contentant de suivre la Liga et la Ligue des Champions depuis le banc de touche.
International espagnol à 2 reprises, déjà plutôt à l’aise avec la langue de Molière, Pau Lopez arrive au RC Lens fort d’une riche expérience. Un aspect de son profil qui a séduit la direction lensoise face à d’autres pistes. Le portier, réputé pour son excellent état d’esprit, va lui devoir se relancer après sa mésaventure à Gérone et une dernière saison difficile à l’OM, où il a laissé un souvenir au final assez mitigé après un premier exercice phocéen en 2021-2022 très convaincant. La suite a été plus délicate, avec une période qu’il avouera très difficile en août 2023 durant laquelle il a plongé dans un profond mal-être comme il le confiera lui-même en janvier dernier à Canal+, avant de refaire surface. S’il est aligné d’emblée comme numéro 1, il devra également rapidement convaincre les supporters lensois qui ont affiché leur soutien envers Hervé Koffi le week-end dernier contre Toulouse, l’ovationnant à plusieurs reprises.
Dans un communiqué officiel du RC Lens, le directeur général Pierre Dreossi commente : « Dernier rempart référencé en Europe, Pau s’est affirmé ces dernières saisons comme une valeur sûre à son poste, en s’imposant dans des clubs habitués aux joutes continentales tels que le Real Betis, l’AS Roma et l’Olympique de Marseille. Il arrive donc à Lens avec une solide expérience du haut niveau et du football européen, ainsi qu’une bonne connaissance de la Ligue 1 où il a disputé trois saisons intenses entre 2021 et 2024. Au-delà de ses qualités techniques et de son âme de leader, sa personnalité simple s’ancrera parfaitement dans l’ADN familial du Racing. » Retrouvez en bas de page la vidéo de présentation du RC Lens, façon Squid Game.
Formation-2016 : Espanyol Barcelone, 38 matches de Liga, 10 matches de Coupe du Roi 2016-2017 : Tottenham, 0 match 2017-2018 : Espanyol Barcelone, 29 matches de Liga, 1 match de Coupe du Roi 2018-2019 : Betis Séville : 33 matches de Liga, 2 matches européens 2019-2021 : AS Rome, 53 matches de Série A, 3 matches de Coupe d’Italie, 20 matches européens 2021-2024 : Marseille, 95 matches de Ligue 1, 5 matches de Coupe de France, 21 matches européens 2024-janv. 2025 : Gérone, 0 matches de Liga, 1 match de Coupe du Roi.
Live