Premier trophée et coups d’éclat : que devient Amine Messoussa (ex-LOSC) depuis son départ de Lille ? | OneFootball

Premier trophée et coups d’éclat : que devient Amine Messoussa (ex-LOSC) depuis son départ de Lille ? | OneFootball

Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·9. Mai 2025

Premier trophée et coups d’éclat : que devient Amine Messoussa (ex-LOSC) depuis son départ de Lille ?

Artikelbild:Premier trophée et coups d’éclat : que devient Amine Messoussa (ex-LOSC) depuis son départ de Lille ?

Jeune joueur passé par le centre de formation du LOSC, Amine Messoussa n’était pas retenu l’été dernier et finissait par s’engager avec le MC Alger en Algérie. Cette première expérience dans le monde professionnel est contrastée.

« Chers supporters et supportrices, il est l’heure pour moi de vous dire au revoir », c’est ainsi, par des mots, qu’Amine Messoussa officialisait son départ du LOSC, club qui l’a accueilli et formé pendant quatre ans de 2020 à 2024. Il quittait la région lilloise l’été dernier et se lançait en Algérie pour signer sous les couleurs du Mouloudia Club Alger, champion d’Algérie la saison dernière. Neuf mois plus tard, à sept journées de la fin du championnat, que donne cette première expérience chez les professionnels ?


OneFootball Videos


Un premier trophée, un temps de jeu limité

Du haut de ses 20 ans, Amine Messoussa a vécu de sacrées péripéties depuis son départ. Dès le mois de novembre, alors qu’il n’avait accumulé que 85 minutes en huit apparitions (dont une titularisation), il n’hésitait pas à monter au créneau et à faire part d’un certain mécontentement à son entraîneur Patrice Beaumelle. Cela avait entraîné une mise à l’écart de deux semaines et une petite polémique lorsqu’il avait ensuite effacé l’intégralité des clichés sur lesquels il portait les couleurs du MC Alger : « Mon engagement avec le club est intact. Je reste concentré sur mes objectifs avec le Mouloudia », avait-il été contraint de déclarer afin de clarifier sa situation à l’issue d’une séance d’entraînement. Ces propos avaient été les bienvenus chez les supporters, qui l’imaginaient déjà mettre les voiles.

La tempête passée, il y eut ensuite des jours meilleurs, notamment en 2025. Il marquait les esprits dès le premier match de janvier (05/01) avec une passe décisive de l’extérieur du pied. Celle-ci, qui était son premier geste décisif sous ses nouvelles couleurs, avait marqué les esprits. Il inscrivait ensuite son premier but vingt jours plus tard, contre l’USM Alger (0-3), lors d’une cinquième titularisation consécutive. Il était également titularisé lors du sacre de son équipe, qui remportait la Supercoupe d’Algérie le 08 février dernier : « C’est mon premier titre avec le MCA et j’espère qu’il en appellera d’autres. Je suis fier de défendre les couleurs de ce grand club, le plus prestigieux d’Algérie », avait-il déclaré, remportant ainsi son premier trophée en club.

Cette période de grâce s’est cependant estompée. Elle n’aura duré que deux mois (janvier et février) et il n’est depuis réapparu qu’à une seule reprise (22 minutes le 1er avril) sur un terrain. Amine Messoussa se contente actuellement du banc de touche et d’un statut de remplaçant avec, au total, 1130 minutes (25 apparitions) engrangées cette saison. De premières rumeurs de départ émergent en Algérie, annonçant notamment un intérêt de Westerlo en Belgique. Rien n’a été confirmé à ce jour et l’exercice 2024-2025 se poursuit. Il reste encore sept rencontres à Amine Messoussa, toutes en championnat, pour tenter de se montrer.

Impressum des Publishers ansehen