Le Petit Lillois
·14. Januar 2025
Le Petit Lillois
·14. Januar 2025
Capitaine de l’Olympique de Marseille, Leonardo Balerdi a fait quelques aveux lors de son passage en conférence de presse ce lundi, notamment en ce qui concerne le LOSC et Jonathan David, qui fête ses 25 ans.
Il y a un mois, le LOSC et l’Olympique de Marseille s’étaient tirés la bourre lors d’un duel haletant (1-1) en Ligue 1 McDonald’s. L’enjeu est bien différent ce mardi, en Coupe de France. Le vainqueur du duel à venir écartera un concurrent direct dans la course au titre, qui est clairement l’ambition dans la cité phocéenne : « Dans la salle, on a des affiches avec toutes les coupes que l’OM a gagnées. Il y a un écart en championnat entre le PSG et nous. Donc on est 100% concentrés sur la Coupe de France, car c’est la manière la plus rapide de prendre un titre. C’est notre responsabilité », affirmait Leonardo Balerdi, capitaine de l’OM, en conférence de presse ce lundi.
« Avec cette équipe de Lille, quand tu fais des erreurs comme nous avions pu le faire, ça se termine par un but »
Au cours de son passage devant les médias, l’Argentin a été invité à revenir sur la confrontation disputée au mois de décembre, lors de laquelle Olympiens et Dogues s’étaient neutralisés (1-1). Il a avoué, sans retenue, qu’ils avaient rencontré de sérieuses difficultés : « Mieux faire que la dernière fois ? Oui, vous avez raison. On avait très bien joué face à Lille, mais on avait aussi fait quelques petites erreurs. Avec cette équipe de Lille, quand tu fais des erreurs comme nous avions pu le faire, ça se termine par un but. On a eu de la chance de pouvoir compter sur un Gero(nimo Rulli) incroyable lors de notre premier match. Ils ont raté des occasions aussi. Vous avez raison, il faut que l’on soit plus concentré, notamment sur les petits détails. C’était nos erreurs. On a beaucoup regardé de vidéos pour corriger tout ça et je pense qu’aujourd’hui (lundi), on aura encore une séance vidéo d’une heure au moins », confiait-il en souriant.
Cette première copie mitigée ne freine pas pour autant l’ambition marseillaise : « On sait clairement les choses qu’on a mal faites en championnat contre Lille, on les a dans la tête. C’est un match à élimination directe, c’est plus dangereux, mais j’ai confiance, l’équipe va faire un gros match et on va passer ce tour », affirmait-il avec conviction.
« Jonathan David a des qualités incroyables »
Enfin, Leonardo Balerdi s’est attardé sur Jonathan David, joueur dont il se méfie tout particulièrement : « Oui, on a un plan (pour le neutraliser), avouait l’Argentin. C’est évident, il y a des choses que l’on doit faire. En tant que défenseur, on travaille beaucoup en s’appuyant sur de la vidéo. Mais il faut aussi dire qu’il existe des attaquants comme lui qui ont des qualités incroyables. Je pense que lui, avec tous les mouvements qu’il fait, la façon dont il se déplace sur le terrain pendant un match, il est trop intelligent. Mais oui, on a des plans pour lutter. On travaille beaucoup sur notre placement défensif, nos positions. On travaille beaucoup, nous, les défenseurs, pour qu’il ne marque pas. Il a beaucoup de qualités, mais on travaille jour après jour pour ça. Il a les qualités pour le faire, mais on fera tout pour l’en empêcher », finissait-il par lâcher ce lundi, veille de duel entre le LOSC et l’Olympique de Marseille (21h10).