Le Petit Lillois
·2. Oktober 2024
Le Petit Lillois
·2. Oktober 2024
Opposée au Real Madrid ce mercredi, en Youth League, la jeunesse du LOSC s’est imposée avec la manière, faisant vibrer un millier de supporters au Domaine de Luchin. Au coup de sifflet final, Stéphane Pichot mêlait émotion et fierté.
« C’est de la fierté, parce que c’était difficile. On a alterné entre une très bonne première mi-temps durant laquelle on a logiquement mené, dominé et eu les meilleures opportunités et une deuxième durant laquelle on a souffert jusqu’à la fin. On a du faire des changements avec quelques pépins et un remaniement tactique pour tenir. Cela a vraiment été dur, mais on cette fois, comparé au premier match, à tenir jusqu’à la fin. On a tenu avec le courage et la détermination qui est nécessaire dans ce style de match. »
« Pour moi, c’est un match de formation et pour l’équipe. Je leur ai dit, aux jeunes, que c’était des matchs lors desquels il faut apprendre parce que l’on est opposé à des gros clubs formateurs qui regorgent de talents. C’est une joie, il faut que ça soit du bonheur de jouer ce genre de match-là. C’est ce qu’on leur a dit avant le match, de prendre du plaisir, tout en étant concentré et rigoureux évidemment. On se sent rend que c’est difficile pour des jeunes en formation de rester concentré avec cette intensité pendant 90 minutes. Cela fait partie des étapes à franchir pour acquérir l’expérience du haut niveau, ce qu’est la Youth League pour leur âge. »
« Je suis très content pour eux. Le club avait décidé, en harmonie avec tout le monde, de les faire jouer une heure pour qu’il puisse engranger de l’expérience et en même temps de poursuivre leur apprentissage en étant sur le banc d’un grand, grand match de Ligue des Champions. C’est un bonheur pour eux. J’espère qu’ils vont ouvrir grand leurs yeux ce soir et qu’ils goûteront pleinement à cette joie de vivre ce genre d’affiches. »
« Cela fait partie des meilleurs clubs à ce niveau. Avec le Sporting, on a joué deux équipes qui ont de vraies institutions avec une ferveur. On voit l’emblème, le maillot, c’est ancré chez eux. C’est l’éducation qu’ils ont depuis tout petit, que le club accompagne très loin. Il faut savoir que c’est la quatrième équipe chez eux (Pro, Castilla, équipe C, U19). Il faut prendre en compte tout le potentiel qu’il peut y avoir là-bas et le cheminement qu’ils font d’en bas jusqu’en haut pour avoir l’équipe que l’on connaît. C’est un bonheur pour les garçons et nous, dans la préparation des matchs, ça ajoute quelques chose. »
Je ne pense pas que. Ce sera un tout autre match. Quoiqu’il en soit, c’est une fierté pour le club de voir ses jeunes être capables de battre le Real Madrid en Youth League. On croise les doigts pour que ce soit la même prestation ce soir pour l’équipe première. C’est une belle affiche et de grands joueurs qui s’affrontent. On n’est pas favori, c’est vrai, mais il ne faut jamais partir vaincu dans un match de football. Il faudra montrer les valeurs et les forces de l’équipe, dieux sait qu’elle en a. On est de tout cœur avec eux. On a passé notre étape et on va aller les encourager ce soir. »