MadeInFOOT
·27 March 2025
ASSE - Bruno Retailleau isolé face aux groupes de supporters

MadeInFOOT
·27 March 2025
Depuis quelques semaines, les deux groupes de supporters de l'ASSE, les Magic Fans et les Green Angels, sont visés par une procédure de dissolution lancée par Bruno Retailleau. Le ministre de l'Intérieur semble bien décidé à mettre fin à ses deux groupes d'ultras.
Depuis quelques semaines, les deux groupes de supporters de l'ASSE, les Magic Fans et les Green Angels, sont visés par une procédure de dissolution lancée par le ministère de l'Intérieur. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, semble bien déterminé à dissoudre les deux groupes de supporters de l'AS Saint-Étienne.
Cette décision l'isole politiquement, de nombreux soutiens sont apportés aux groupes de supporters. 61 députés et sénateurs majoritairement à gauche dans l'hémicycle ont publié une tribune dans Le Monde pour s'opposer au dispositif en cours. L'ancien ministre des Sports, Gil Avérous, s'est lui aussi opposé à cette dissolution.
Dans la Loire, plusieurs personnalités locales ont pris la défense des MF91 et des GA92, dont l'ancien basketteur de NBA, Alexis Ajinça, plusieurs joueurs de l'ASSE, ou encore le nouveau propriétaire du club du Forez, Ivan Gazidis.
Seul contre tous, Bruno Retailleau semble bien décidé à mettre fin aux deux groupes stéphanois. Au micro d'ICI Saint-Étienne, les Green Angels se sont exprimés à ce sujet.
"Bruno Retailleau est seul contre tous ! Aujourd'hui quand il y a une mobilisation de plus de 163 groupes de supporters, qui signent un communiqué. Je dis bien groupes de supporters parce qu'il y a des ultras mais pas que. Bon nombre de groupes sont non-ultras comme les Indépendantistes stéphanois 1998, l'Union des Supporters Stéphanois, les Socios Verts sont aussi venus signer ce communiqué" ,ont déclaré les supporters du Kop Sud.
"D'un autre côté, on a une mobilisation politique. Nos Kops sont le reflet d'une société, d'un territoire. On nous défend sur l'attaque à la liberté d'association, sur l'attaque à la ferveur dans les stades, sur l'attaque à des personnes qui sont des interlocuteurs, sur une décision qui est un non sens en matière d'ordre public. Quel que soit l'angle sur lequel on nous défend, tout le monde s'y retrouve donc oui Bruno Retailleau est seul contre tous et c'est ce qu'on essaie de lui montrer par ces différentes initiatives", ont conclu les Green Angels.
Live
Live
Live
Live
Live
Live