Le Journal du Real
·12 January 2025
Le Journal du Real
·12 January 2025
À moins de 24h d’une nouvelle finale pour le Real Madrid, Carlo Ancelotti semble avoir trouvé son onze type pour affronter les prochaines grandes échéances. Et cela vient parachever plusieurs semaines de travail intensif entre lui et son staff pour trouver la formule parfaite avec les joueurs disponibles à l’instant.
« Courtois dans les buts, Tchouaméni – avant Asensio – avec Rüdiger, Lucas et Mendy sur les côtés, Valverde et Camavinga dans la salle des machines, Bellingham un cran au-dessus, et devant le trio avec Vinicius, Mbappé et un Rodrygo qui remonte dans le train, après avoir surmonté ses problèmes musculaires. Prenez-note, cette équipe est à surveiller, car elle sera répétée dans les grands matchs à moins de changements forcés » : voilà comment MARCA nous présente ce vendredi le onze type du Real Madrid version 2024-2025.
Les deux grandes énigmes tactiques de Carlo Ancelotti en début de saison étaient les suivantes : comment remplacer Toni Kroos, tout en intégrant la nouvelle star, Kylian Mbappé ? Pas simple, surtout lorsque l’on sait à quel point l’Allemand était important dans l’ancien système du Real Madrid. Forcément, cela a amené plusieurs changements de système et de tests, match après match, avant d’enfin trouver un onze type en janvier. Ajouter à cela, les graves blessures de Dani Carvajal et Eder Militao.
Sacré problème à quatre inconnus. Pour répondre à la première, la réponse était toute trouvée : Jude Bellingham. Il fallait donc réajuster le rôle de l’Anglais pour que ce dernier puisse faire une partie du boulot de Kroos. Carlo Ancelotti et son staff essaye plusieurs formules, du 4-2-3-1 au 4-3-3, en passant par le 4-4-2 losange. Mais finalement, ils en viennent à la conclusion suivante : le 4-2-3-1 est le système parfait pour utiliser au mieux le milieu de terrain du Real Madrid.
Les performances en dents de scie de ce dernier en début de saison prouvent à quel point il a été dur de s’adapter à ses nouveaux changements. Mais après son premier but contre Osasuna, Bellingham a eu le déclic, et Ancelotti aussi. Il jouera un cran au-dessus, en tant que 10, avec une totale liberté de mouvements. Depuis, ce dernier a inscrit 9 buts en 13 matches.
L’autre inconnue était l’intégration de Kylian Mbappé. Pareil, cela n’a pas été simple, surtout que le joueur a traversé une période très compliquée en début de saison pour les raisons que l’on connaît. Mais après 6 mois de compétition, voilà qu’Ancelotti a trouvé la manière d’utiliser au mieux son joueur. S’il est 9 sur la feuille de match, l’Italien veut que le Français est une liberté de mouvements absolue, pouvant dézoner sur le côté gauche pour pouvoir utiliser au mieux sa vitesse.
Et c’est ce qu’il fait. Beaucoup de fois lui et Vinicius Jr. alterne leur position, l’un passant d’ailier gauche à 9, et vice-versa. Et ça fonctionne. « Mbappé est enfin à son meilleur niveau », c’est le constat qu’a apporté Carlo Ancelotti en conférence de presse dimanche dernier avant le match de Copa del Rey.
Médric Bouzermane
Live