Le Petit Lillois
·5 February 2025
Le Petit Lillois
·5 February 2025
Jeune joueur issu du centre de formation du LOSC, c’est avec le maillot de l’USL Dunkerque qu’Enzo Bardeli a foulé pour la toute première fois la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy. Les émotions ont été multiples.
Natif de Coudekerque-Branche, Enzo Bardeli (23 ans) a passé une dizaine d’années sur les pavés du Domaine de Luchin. Milieu de terrain de poche, il a franchi les étapes une à une jusqu’à intégrer la réserve du LOSC, sans pouvoir aller plus haut et frapper à la porte de l’équipe professionnelle. C’est à Dunkerque qu’il s’épanouit et évolue d’année en année depuis son arrivée libre en 2021. Le Derby des Flandres, opposant son club actuel à son club formateur était donc un duel particulier. Remplaçant au coup d’envoi, il manquait d’ailleurs sa tentative sur penalty avant de pouvoir exulter (1-1, 4-5 t.a.b) devant le parcage dunkerquois.
« Jouer ici, au Stade Pierre-Mauroy, c’est juste extraordinaire, nous confie Enzo Bardeli en zone mixte au coup de sifflet final. J’ai pris beaucoup de plaisir de jouer dans ce stade, d’autant plus quand il y a la victoire à la clef (sourire). […] Je ne ressentais pas de la pression, j’étais impatient de pouvoir fouler cette pelouse pour la première fois. C’était vraiment de l’excitation et que du bonheur. J’ai essayé de prendre un maximum de plaisir », poursuit-il.
« Il nous fallait de la réussite, on a beaucoup souffert »
« Quand j’ai vu que l’on allait jouer contre le LOSC, c’est vrai que ça m’a fait quelque chose de spécial, reconnaît-il à notre micro. C’est toujours sympa de pouvoir jouer contre son club formateur, où j’ai passé dix ans de ma vie. Je ne garde que des bons souvenirs. Le plus impressionnant, c’était de pouvoir jouer sur cette pelouse, ce stade avec son ambiance. C’était très beau. C’était vraiment que du bonheur. Je ne garde que du positif de cette rencontre », nous raconte-t-il, encore des étoiles dans les yeux.
En ce qui concerne le scénario de la rencontre en elle-même, remportée par l’USL Dunkerque aux tirs au but, Enzo Bardeli a fait preuve d’une certaine lucidité. Il a reconnu que les étoiles s’étaient alignées : « On savait qu’il nous fallait de la réussite pour passer. Lille est une grosse équipe. Ce qu’ils font en Ligue des Champions, ce n’est pas anodin. On a beaucoup souffert, mais on a su être solidaire dans les moments plus compliqués. C’est ça aussi qui nous sourit. On était préparé à tout ça, analyse-t-il, concluant sur la saison dunkerquoise. Sincèrement, on ne se donne pas de limite. On a un staff de qualité et une équipe de qualité. On ne se donne pas de limite. On prend match après match. On essaye de tout donner et de faire du mieux possible à chaque rencontre. Pour l’instant, ça nous sourit plutôt bien. J’espère que ça continuera jusqu’à la fin de la saison », conclut celui qui aura vécu une soirée unique.
Live