ASM-SUPPORTERS.FR
·4 February 2025
ASM-SUPPORTERS.FR
·4 February 2025
Pour moi ça sera un 442 en losange, qui correspond à l’une des meilleures période de l’AsMonaco avec un jeu offensif, une circulation de balle fluide, et des ailes de feu qui servaient à merveille nos attaquants. Ce 11 légendaire plus moderne remonte, au delà de joueurs plus anciens, à ceux que j’ai eu plaisir à voir évoluer du haut du début de mon amour pour le club dans l’année 96 à quelques exceptions près.
Gardiens
Jean-Luc ETTORI : Non pas pour faire simple mais tout simplement parce qu’il représente tout ce qui fait que l’As Monaco est un club unique et qui doit servir d’exemple, de pierre angulaire, pour les futurs joueurs du club. Un joueur fidèle, qui aura honoré de son premier jusqu’à son dernier match en carrière le club et qui aura même été dirigeant. Un homme comme on en fait plus, un homme emblématique qui fait qu’on aime la Diagonale.
Remplaçant : Flavio ROMA car grand de part sa taille mais également de part sa longévité avec plus de 240 matchs au compteur, il aura vécu de grands moment du club comme 1 coupe de la Ligue et fût le dernier rempart de la merveilleuse épopée de 03-04. Un gardien sobre, simple, généreux qui aura su faire honneur à la diagonale et aura même fait un come back comme doublure et intégra post carrière un poste au sein du club. Nul doute de son attachement, à mes yeux, il a marqué l’histoire du club à son poste.
Défenseurs
Rafael MARQUEZ qui est devenu une légende en son pays, a marqué également de son empreinte celle de Monaco, quand celle-ci était à son apogée. Défenseur également, toujours bien placé, sobre, n’ayant pas peur du combat, il a glané 1 titre de champion et marqué le championnat en remportant le titre honorifique de meilleur défenseur lors de cette saison 2000. Défenseur intelligent qui aura eu une suite de carrière assez incroyable. Plus d’une centaine de matchs sur le Rocher, il a parfait sa légende en Principauté pour notre plus grand bonheur.
Martin DJETOU défenseur central au côté de son compère Marquez, il aura su lui aussi parfaire sa légende sur le Rocher avec pas moins de 2 titres de champion glanés. Véritable roc, il n’aura pas été si difficile pour lui de palier le départ de Thuram. Avec plus de 160 matchs il a été a mes yeux le plus grand défenseur central de notre histoire, lui qui de part sa polyvalence avait également fait la paire en tant que milieu avec un certain Lamouchi. Joueur complet, physique, intelligent un atout qui manque à l’heure actuelle.
Manuel AMOROS un enfant de la Diagonale avec plus de 340 matchs à son actif et 2 titres de champion. Un latéral offensif et polyvalent. L’essence même de ce que représente un joueur formé à Monaco et qui aura passé la majorité de sa carrière en Principauté, véritable guerrier, qui a poursuivi son cursus en faisant ses gammes jusqu’à atteindre la sélection avec son club. Une mentalité de gagnant comme on en fait plus. Il mérite sa place de légende et représente parfaitement mon idée tactique et d’identité de jeu.
Patrice EVRA un latéral gauche de feu, qui rechignait pas a l’effort, doté d’un fort caractère et qui avait une attitude de leader. Pat’ comptabilise quelques 160 matchs en rouge et blanc, aura été un artisan de l’épopee européenne. Un jeune joueur à son arrivée qui avait la mentale, la hargne, en somme du caractère ce qui manque cruellement au sein de notre effectif actuel. Il aura marqué l’histoire du club des 50 dernières années.
Milieux
Jean PETIT : Tout comme ETTORI, ce joueur, cet homme représente l’âme du club de la Principauté, un homme valeureux qui si on doit citer des joueurs qui ont évolué sous la bannière rouge et blanche ne peut être mis de côté. Un joueur exemplaire, un homme qui aura donné sa vie pour le club et aura accompagné les jeunes et les joueurs passés par Monaco. Il avait la culture et la passion de l’As Monaco, une passion qui a su communiquer et transmettre pour que jamais elle ne se meurt. A jamais dans nos cœurs.
Lucas BERNARDI un milieu généreux, une grinta de Sud Am, un joueur élégant, ratisseur. Ce que j’aime voir dans le foot à ce poste. Plus de 220 matchs, et une longévité qui nous a offert des prestations de haut vol, un milieu discret d’apparence mais avec un volume de jeu dingue. Un grand artisan de l’une des meilleures époque et épopée du club. Très peu cité, pourtant à son poste très peu de joueurs passés depuis lui ont marqué les esprits pour le faire oublier.
Marcelo GALLARDO El Muneco, le magicien celui qui te fais avoir des frissons dès la prise de balle. Un petit gabarit qui faisait des ravages offensivement.Monaco aura été le 2ème club de sa carrière dans le lequel il aura disputé le plus de match. Un peu plus de 120, ça peut paraître peu, mais un tel meneur et talent ça ne s’oublie pas. Un joueur qui m’aura procuré de forte émotion. Je ne pense pas me tromper en disant que depuis lui, Monaco n’aura jamais trouvé un vrai 10 pouvant rivaliser. A jamais dans mon coeur et ses résultats de l’autre côté, sur un banc, parle pour lui pour sa vista et sa connaissance du foot.
Emmanuel PETIT presque 300 matchs sous la Diagonale, formé au club, il aura fallu du temps pour qu’il perce mais grâce à sa polyvalence et sa patte gauche il a su séduire et s’imposer. Milieu longiligne, utilisé aussi en défense, il aura fait les belles heures de Monaco et de l’équipe de France. Travailleur, puissant il s’est imposé durant ses 8 années au club comme un récupérateur digne de ce nom. Un joueur qui colle parfaitement à l’image qu’on se fait d’un milieu qui met de l’impact sur l’adversaire.
Attaquants
Shabani NONDA 144 matchs et 67 buts plus tard, il est encore et restera un attaquant efficace adoré de tous les supporters monégasques. Puissant, physique, chirurgical dans la surface. Malgré sa longue blessure il a su séduire tout le monde et porter l’as Monaco en Europe comme dans le championnat de France. Au delà des grands attaquants passés par le club comme Weah, Cossou, Onnis, Klinsmann… Shabani est l’attaquant de l’ère moderne, qui se fait rare, prolixe doté d’un sens du but.
Fernando MORIENTES bien que de passage en provenance du Real Madrid, il est ce GRAND attaquant, qui aura marqué de son empreinte son épopée. 42 petits matchs mais grand par la fraîcheur, l’instinct du buteur et la bonne humeur communicative de ce joueur, qui en l’espace de quelques matchs se sera fait une place dans l’effectif, et véritablement marqué l’attaque rouge et blanche. Un finisseur talentueux qui aura eu un séjour éclair sur le Rocher mais y aura laissé une empreinte indélébile.
Remplaçant : David TREZEGUET mon icône, ce joueur débarque de son Argentine natale et s’installe au centre de formation, gravit rapidement le échelons et se retrouve avec le pros. Auréolé a plusieurs reprises du titre de meilleur buteur en championnat, sélectionné en équipe de France et sacré champion, il aura eu un parcours idyllique avec son club formateur. 62 buts plus tard, il reste pour moi un renard des surfaces aussi doué de ses pieds que de sa tête. Une polyvalence qui sur le front de l’attaque faisait mouche et demeure le modèle même du finisseur tant recherché en ce moment.
Entraineur
Didier Deschamps non pas pour les titres glanés mais surtout pour la découverte du haut niveau, Monaco lui aura offert cette chance et en contrepartie il aura permis au club de vivre sa plus belle épopée des temps modernes avec un parcours salué et remarqué par la France et le monde entier.
Un entraîneur charismatique qui aura su tirer le meilleur de chaques joueurs, les faire grandir et su créér une véritable équipe de guerrier prêt à laisser sa vie sur le terrain pour ses coéquipiers et son club. Pour moi une nouvelle fois, il a donné une identité à son équipe, un système de jeu établi et une efficacité redoutable. C’est ce qu’on veut, un entraîneur qui fédère, tire le meilleur de chacun et surtout inculque une culture footballistique.
Président
Monsieur CAMPORA même si tout n’a pas été rose, ce président a été le plus marquant pour l’histoire du club. 28 années de dévotion et de résultats. Il a su inculquer une soif de victoire et reconnaissance nationale et internationale au club. Il aura participé au développement de la formation, identité reconnue de l’ADN monégasque. Un président impliqué, connaissant bien la Principauté et ses particularités.