Ligue 1 - Les 5 images fortes de la 8ème journée de Ligue 1 | OneFootball

Ligue 1 - Les 5 images fortes de la 8ème journée de Ligue 1 | OneFootball

Icon: MadeInFOOT

MadeInFOOT

·28 October 2024

Ligue 1 - Les 5 images fortes de la 8ème journée de Ligue 1

Article image:Ligue 1 - Les 5 images fortes de la 8ème journée de Ligue 1

La 9ème journée du championnat de France de Ligue 1 s'est achevée ce dimanche soir par le succès du PSG sur la pelouse de l'OM dans le Classique (0-3, analyse et notes). 29 buts ont été marqués au total sur les 9 rencontres disputées. Ce lundi, MadeInFOOT vous propose une séance rattrapage avec les 5 images qu'il ne fallait pas louper.

Amine Harit voit rouge

Les Marseillais ont reçu un énorme coup sur la tête durant le Classique face au PSG puisqu'ils  se sont retrouvés à 10 à la 20ème minute de jeu après l'expulsion controversée de leur milieu de terrain Amine Harit. Le Marocain a voulu récupérer le ballon mais a laissé traîner le pied, qui est venu toucher le torse de Marquinhos. Après quelques secondes d'hésitation, François Letexier, l'arbitre de la rencontre, sort le carton rouge, ce qui provoque la colère du clan marseillais. Mais qu'importe, l'homme en noir ne revient pas sur sa décision et n'a même pas été appelé à revoir les images sur son moniteur VAR. L'OM a dû donc passer 70 minutes en infériorité numérique et en a subi les conséquences quelques minutes plus tard puisque Leonardo Balerdi a marqué contre son camp, avant que Bradley Barcola ne mette définitivement les Parisiens à l'abri. Au micro de DAZN, François Letexier a expliqué sa décision : "je vois qu’Amine Harit arrive avec la jambe tendue vers son adversaire. Dès le départ, j’ai le sentiment qu’il met en danger l’intégrité physique de l’adversaire. J’ai pris le temps de la réflexion. Je vois aussi la trace des crampons sur le torse de Marquinhos. Les deux éléments me mènent au carton rouge".


OneFootball Videos


Lucas Chevalier laisse exploser sa joie

Le LOSC est allé remporter le derby du Nord face au RC Lens, samedi soir (0-2, analyse et notes), dans une atmosphère électrique. Les Lillois ont bénéficié d'un penalty en toute fin de match à cause d'une main de Kevin Danso dans la surface. Jonathan David, lui, s'est chargé de le transformer pour donner l'avantage à son équipe à la 96ème minute. Un but qui a été célébré de l'autre côté du terrain par Lucas Chevalier, le gardien lillois, qui a laissé exploser sa joie et a chambré le public lensois. Un geste qui lui a valu un avertissement. "Je ne l'ai pas vu en direct, mais on en a parlé dans le vestiaire, et je sais que des remarques lui ont été faites. C'est encore un très jeune joueur (22 ans), il est Lillois, et c’est peut-être lui qui a vécu le plus d’émotions dans ce derby. Il doit apprendre aussi. C'est un garçon qui est extraordinaire. Je pense que ça peut arriver. On lui a fait la remarque, et ça ne se reproduira pas", a commenté Bruno Genesio après le match.

Georges Mikautadze lance enfin sa saison avec l'OL

Il l'attendait depuis longtemps, Georges Mikautadze a enfin débloqué son compteur but avec l'Olympique Lyonnais face à l'AJ Auxerre (2-2, analyse et notes). Arrivé l'été dernier en provenance du FC Metz, l'attaquant géorgien a effectué son retour à la maison, lui qui est passé chez les Gones lorsqu'il était plus jeune et a donc mis 9 journées de championnat avant de trouver le chemin des filets. C'est lui qui ouvre le score avant la pause sur un penalty qui a beaucoup fait parler côté auxerrois. En seconde période, il redonne l'avantage à son équipe, mais cela ne suffit pas pour l'emporter. "Une soirée parfaite ? On va dire ça comme ça, même si le résultat gâche un peu (la soirée). Mais je suis content du match que j’ai fait individuellement, il faut continuer comme ça", a lancé le principal intéressé après la rencontre.

La Mosson prend l'eau et Montpellier coule

Décidément, rien ne va plus du côté de Montpellier. Une semaine après la débâcle face à l'OM (0-5, J08 Ligue 1) la semaine dernière, les Héraultais étaient du retour au Stade de la Mosson pour affronter, cette fois-ci, le TFC à l'occasion du derby de l'Occitanie. Malgré l'arrivée de Jean-Louis Gasset sur le banc et sous une pluie battante, le MHSC a coulé, sèchement battu 0-3 (analyse et notes). Les spectateurs, eux, ont vécu une soirée pénible puisque la pluie s'est infiltrée à l'intérieur du stade, comme en témoigne cette vidéo filmée par un supporter présent. Une allégorie de la saison qu'est en train de vivre le club de la Paillade.

Le flop du "Big week-end"

À l'occasion de cette 9ème journée de championnat, la LFP a lancé son "Big week-end" avec 3 derbies et le Classique pour le clôturer. Si l'on a eu droit à la plupart des meilleurs affiches de notre championnat en trois jours, le rythme du week-end était particulier puisqu'il a commencé avec un Stade Rennais - Le Havre AC, alors que les derbies entre l'AS Monaco et l'OGC Nice et entre le MHSC et le TFC se sont disputés en même temps, le dimanche à 17 heure, presque dans l'indifférence la plus totale puisque tous les yeux étaient rivés sur le Classique qui allait se disputer quelques heures plus tard. Même le derby du Nord entre le RC Lens et le LOSC, qui a largement sa place en "prime time" le dimanche soir, case réservée à la grosse affiche de la journée, a été relégué au second plan. Dommage...

View publisher imprint