Foot National
·9 January 2025
Foot National
·9 January 2025
Jean-Michel Aulas, l'ancien président emblématique de l'Olympique Lyonnais, regrette d'avoir vendu le club en fin d'année 2022. L'ex-boss des Gones revient également sur sa relation avec John Textor, son successeur.
Jean-Michel Aulas ne semble pas encore avoir totalement dirigé cet épisode. Après une trentaine d'années aux commandes de l'Olympique Lyonnais, l'emblématique président a cédé le club rhodanien en fin d'année 2022 à la holding Eagle Football Group dirigé par John Textor, avant d'être définitivement écarté quelques mois plus tard par ce dernier. Auprès de la chaîne YouTube Carré (voir ci-dessous), JMA est ainsi revenu sur ces événements qui ont bousculé sa vie, tant professionnelle que personnelle.
Concernant la vente tout d'abord, l'ancien boss des Gones indique qu'elle n'était pas forcément souhaitée. Au point de la regretter ? "Bien sûr, évidemment", affirme-t-il. "L'annonce a été faite en bourse de telle manière que je ne pouvais pas résister, resitue Jean-Michel Aulas. J'ai fait tous les entretiens pour vendre au mieux. On avait cinq acheteurs. J'avais retenu en priorité la famille Gillett. La banque a mis John Textor en priorité. Il n'avait pas les références dans le football qu'avait la famille Gillett", rappelle l'actuel vice-président de la Fédération française de football (FFF), qui "n'était pas vendeur" et qui n'avait "pas besoin d'argent" à l'époque.
Mais c'est donc John Textor qui a raflé la mise. Et de premières oppositions sur certains dossiers chauds poitent rapidement le bout de leur nez, comme la vente de l'OL féminin ou l'avenir de l'entraîneur Laurent Blanc. Entre tensions et passes d'armes, la relation Aulas-Textor se détériore alors. Mais aujourd'hui, "les choses sont quasiment résolues", assure le premier nommé, qui souhaite "vraiment que John réussisse", même si ce dernier reste "insaisissable sur le plan de la logique." Et que sa manière de faire, plus américaine que française, n'est pas adéquation avec la sienne. "C'est l'antithèse de ce que j'avais fait. Moi j'avais fait une famille", termine par glisser Jean-Michel Aulas. Pas sûr que tout soit forcément réglé entre les deux hommes.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.