OnzeMondial
·22 May 2025
OL : le dernier exploit européen de Cherki avant de partir

OnzeMondial
·22 May 2025
Le milieu offensif fraîchement sélectionné avec l'Equipe de France a brillé en Coupe d'Europe au cours de cette saison, qui devrait être la dernière avec l'Olympique Lyonnais, puisqu'il se rapprocherait d'un départ.
Cette saison, un joueur s'est véritablement démarqué sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais : Rayan Cherki. Si tout n'a pas été parfait, le joueur formé au club semble enfin avoir gommé son irrégularité, trait de son jeu qui irritait énormément les supporters du club rhodanien. A 21 ans, le natif de Lyon vient de réaliser sa meilleure saison en professionnel.
Tout n'avait pourtant pas commencé pour le mieux, puisque Rayan Cherki a été placé dans le loft l'été dernier, lui qui aurait dû se diriger vers un départ, notamment ciblé par le Borussia Dortmund. Suite à cela, le jeune milieu offensif n'a effectué son retour sur les terrains que le 22 septembre face à Marseille (défaite 3-2).
S'il avait déjà réalisé une belle fin d'année 2024 sur le plan statistique, c'est l'arrivée de Paulo Fonseca sur le banc lyonnais à la fin du mois de janvier qui semble lui avoir permis de se montrer sous son meilleur jour. Depuis, Cherki a pris les rênes de l'attaque lyonnaise, se montrant très performant dans le jeu mais également sur le plan statistique.
Si l'évocation de la Ligue Europa va sûrement rappeler de mauvais souvenirs aux supporters lyonnais, qui ne sont pas encore guéris de leur élimination cruelle face à Manchester United en quarts de finale (7-6 score cumulé), ils se rappelleront forcément des excellentes prestations effectuées par Rayan Cherki lors de cette campagne 2024/2025.
Malgré cette élimination, le Lyonnais a inscrit quatre buts, mais il a surtout délivré 8 passes décisives à ses coéquipiers en Ligue Europa cette saison. Si ce nombre aurait pu être encore plus élevé, tant il a délivré de bonnes passes à ses attaquants qui se sont parfois montrés maladroits, Cherki est ainsi devenu le meilleur passeur de la compétition, brisant un incroyable record.
Grâce à cette incroyable performance, Rayan Cherki est devenu le premier joueur de l'OL à finir seul meilleur passeur décisif lors d'une saison dans l'une des Coupes d'Europe majeures au 21ème siècle. Il a ainsi gravé son nom dans la légende du club, pour ce qui devrait être sa dernière saison à l'Olympique Lyonnais, puisqu'il devrait partir cet été, ciblé par de nombreux clubs.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.