OnzeMondial
·26 December 2024
OnzeMondial
·26 December 2024
Ancien grand espoir de l'OL, Farès Bahlouli a connu une aventure très particulière en Ukraine, en plein pendant le conflit armé avec la Russie.
Farès Bahlouli, ancien grand espoir de l'OL, n'a plus foulé les terrains de football depuis novembre 2022. Dans un entretien émouvant à So Foot, le milieu offensif de 29 ans raconte comment la guerre en Ukraine a bouleversé sa carrière, le forçant à rester sans compétition pendant plus de deux ans.
Arrivé en Ukraine en 2021, soit avant l'invasion russe, Bahlouli jouait pour le club de Dnipro, après un passage au Metalist Kharkiv. Le début du conflit l'a pris de court, mais il a vécu les événements de manière directe, assistant à des scènes de guerre avec des tanks dans les rues, des bombardements proches, et même une bombe qui a explosé pendant un match de son fils, inscrit au foot en Ukraine. « C’est la vraie guerre », souligne-t-il, évoquant l’horreur vécue sur place.
Sa situation s’est rapidement compliquée. Après avoir demandé la résiliation de son contrat en raison de la « pesanteur » de l'atmosphère de guerre, Bahlouli s’est retrouvé piégé par des démarches juridiques complexes avec Dnipro, un club qui a retardé son départ et ne l’a pas libéré à temps pour rebondir dans un autre club. « J’ai dû me battre pendant un an et deux mois », confie-t-il, rappelant que les procédures ont été longues et qu’il a même dû aller jusqu’à la FIFA pour obtenir gain de cause. Ce temps perdu en raison de la guerre a été difficile pour Bahlouli, mais il reste optimiste quant à son avenir. Désormais libre de tout engagement depuis juillet, il se dit prêt à rebondir dans un projet sportif cohérent. « Ça me manque trop », avoue-t-il. Malgré ces années d’absence, Farès Bahlouli garde l’espoir de retrouver un club et de vivre encore sa passion du football.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.