MadeInFOOT
·10 January 2025
MadeInFOOT
·10 January 2025
Depuis l'été dernier, le SM Caen a été racheté par Coalition Capital, mené par Kylian Mbappé. Mais le club normand, 16ème de Ligue 2, ne progresse pas et met le doute auprès de certains observateurs ainsi qu'à l'entourage des joueurs.
Prendre part d'un club, sur et en dehors du terrain, ce sont deux situations très distinctes. Et Kylian Mbappé, bien qu'il soit toujours aussi performant sur le terrain malgré quelques semaines d'adaptations nécessaires au Real Madrid, se doit d'apprendre encore plus dans le management d'un club de football. Désormais propriétaire du SM Caen depuis près de six mois, le capitaine de l'Équipe de France n'a pas réussi à amener - pour l'instant - un second souffle au club normand, qui souffre énormément de ces résultats en championnat. Les changements se manifestent peu à peu, mais sont jugés trop lents par les supporters et les suiveurs du SM Caen.
Le 29 décembre dernier, Nicolas Seube, entraîneur et ancien joueur historique de Caen, a été démis de ses fonctions après une première partie de saison manquée. Il a été remplacé par Bruno Baltazar, entraineur portugais inconnu au bataillon, placé par le clan Mbappé. Au poste de président du club, c'est Ziad Hammoud, passé par le club beIN et notamment ancien financier de la société de droits TV de la star madrilène. À la direction technique, l'ancien coach du PSG féminin Gérard Prêcheur, qu'il a notamment côtoyé quand il faisait ses classes à l'INF Clairefontaine. Le directeur sportif Yohan Eudeline a aussi été poussé vers la sortie, bien qu'il soit toujours salarié au sein du club, mais son statut hiérarchique a nettement été réduit. Le nom de Reda Hammache, scout de l'ASM lors du passage du jeune bondynois sur le Rocher, serait potentiellement celui attendu pour succéder à Yohan Eudeline.
Mais le manque de présence à ce poste pose problème dans les relations avec la direction, selon l'entourage des joueurs : "il n’y a aucune relation avec Prêcheur. Tu sens qu’il marque une distance claire avec les agents et qu’il est plutôt dans une direction sportive à donner au club en interne. Il est proche du coach, des éducateurs du centre mais ce n’est pas lui qui influe sur l’avenir des joueurs qui pourraient venir à Caen ou en partir. C’est le vide pour l’instant, pour moi, c'est le plus gros souci. Eudeline n’a pas été remplacé. "C’est le bordel et personne n’est là pour en parler, ajoute un agent. Ça ne se structure pas pour le moment. Pour désamorcer, tu as besoin qu’un DS ou autre fasse le lien entre joueurs, coach et dirigeants."
Il va falloir du mouvement pour que le SM Caen relance une dynamique positive pour 2025. Seul transfert pour l'instant, celui du défenseur Alex Moucketou-Moussounda, arrivé en provenance du club chypriote d'Aris Limassol. Les supporters se sont récemment pris directement envers Kylian Mbappé, via une banderole déployé lors de la nouvelle défaite face au FC Clermont : "Mbappé, le SMC n’est pas ton jouet !"