Thomas Müller : the end… après 25 ans de fidélité et de succès | OneFootball

Thomas Müller : the end… après 25 ans de fidélité et de succès | OneFootball

Icon: Fcbayern-fr

Fcbayern-fr

·6 April 2025

Thomas Müller : the end… après 25 ans de fidélité et de succès

Article image:Thomas Müller : the end… après 25 ans de fidélité et de succès

le FC Bayern et Thomas Müller (35) ont décidé de mettre un terme commun à la carrière unique du joueur iconique sous le maillot du Bayern, après 25 ans et un total de 33 titres.

Müller, originaire de Pähl en Haute-Bavière, a rejoint le centre de formation du FC Bayern à l’âge de dix ans à l’été 2000. Il a connu un développement sans précédent, a marqué l’histoire du club, a tout gagné et est désormais le joueur le plus capé du club avec 743 matchs de compétition. La Bayern célébrera la carrière exceptionnelle de Müller avec, entre autres, un propre match d’adieu. Il a également été convenu que le double vainqueur du triplé et champion du monde jouera ses derniers matchs pour le FC Bayern lors de la Coupe du monde des clubs aux États-Unis, qui se déroulera du 15 juin au 13 juillet.


OneFootball Videos


Thomas Müller : « Il est clair qu’aujourd’hui est tout sauf un jour comme les autres pour moi. Mes 25 années en tant que joueur du FC Bayern Munich s’achèvent cet été. Ce fut un parcours incroyable, jalonné d’expériences uniques, de belles rencontres et de triomphes inoubliables. Je ressens une immense gratitude et une immense joie d’avoir pu poursuivre cette carrière dans mon club bien-aimé. Le lien si particulier qui nous unit au club et à nos fantastiques supporters restera à jamais intact. Mon souhait en partant doit être clair : des titres que nous pourrons célébrer ensemble et des moments dont nous nous souviendrons tous avec émotion. Nous donnerons tout ce que nous pouvons dans les semaines à venir pour ramener le championnat à Munich et atteindre la finale de LDC  tant attendue à domicile. Relevons le défi ensemble ! »

Herbert Hainer, président : « Thomas Müller incarne parfaitement la carrière bavaroise. Il a grandi en Bavière et avec elle : du lac Ammersee à l’Allianz Arena, en passant par l’Asie et l’Amérique. Personne n’a remporté autant de championnats d’Allemagne, et ses 33 titres en disent long. Il rejoint les rangs des personnalités les plus marquantes du FC Bayern. »

Jan-Christian Dreesen, président du conseil d’administration : « Le plus important est que nous ayons trouvé une solution à l’amiable. Thomas Müller est l’un des plus grands joueurs de ce club, et il était donc important pour nous de parvenir à un accord juste et à l’amiable. Nous souhaitons désormais travailler ensemble pour que cette carrière inimaginable soit couronnée, espérons-le, par trois titres supplémentaires. Rares sont les joueurs dont les supporters raffolent encore,  des décennies après leur carrière. Thomas Müller en fera partie. »

Max Eberl, directeur sportif : « Cette décision n’a évidemment pas été facile à prendre. Le facteur décisif a finalement été la planification de l’effectif, tournée vers l’avenir. Les discussions que nous avons eues avec Thomas ont été ouvertes et transparentes de part et d’autre. Thomas sait qu’il est tenu en haute estime au FC Bayern. Cette décision n’y change rien. Nous voulons maintenant remporter plus de titres avec lui. Thomas Müller ne suit pas les règles, il écrit les siennes : 25 ans au FC Bayern au plus haut niveau. »

Christoph Freund, directeur sportif : « Thomas Müller : Pas de ruse, pas de spectacle – juste un instinct incroyable et une intelligence de jeu exceptionnelle – du football pur. Il n’y en aura jamais un autre comme lui, c’est certain, et il a intériorisé le FC Bayern dès son plus jeune âge. Cette décision a été extrêmement difficile, tout le monde peut le comprendre. Au final, c’était une question de préparation de l’équipe, et le plus important, c’est que l’on puisse se regarder dans les yeux après coup. C’est le cas ici. Maintenant, nous allons tout donner pour remporter des titres ensemble à la fin de la saison. »

Thomas Müller a fait ses débuts avec le FC Bayern Munich lors d’un match nul 2-2 contre le Hamburger SV le 15 août 2008 et a depuis remporté 12 championnats d’Allemagne, six Coupes DFB, deux Ligues des champions, deux Coupes du monde des clubs, deux Supercoupes d’Europe et huit Supercoupes d’Allemagne avec le club. En septembre, il a remplacé le gardien emblématique de Munich Sepp Maier en tant que joueur recordman des « Reds » et compte actuellement 743 apparitions en compétition (247 buts/273 passes décisives).

Sélectionné par la Fédération allemande de football (DFB), pour laquelle il a disputé 131 matchs de 2010 à 2024 (marquant 45 buts), il est devenu champion du monde au Brésil en 2014. Lors de ses débuts en Coupe du monde en 2010, il a remporté le Soulier d’or du meilleur buteur du tournoi.

star_border

Envoyer des commentaires

Panneaux latéraux

Historique

Enregistrées

Veuillez ne pas dépasser 5 000 caractères. Utilisez les flèches pour continuer la traduction.

View publisher imprint