FerveurLyonnaise
·19 May 2025
Un nouveau nom, un nouveau logo… Les meilleurs moments de la conférence de presse de Michèle Kang

FerveurLyonnaise
·19 May 2025
Présidente de l’OL féminin, Michèle Kang a donné une conférence de presse ce lundi après-midi à l’auditorium du Groupama Stadium. En compagnie du directeur général, Vincent Ponsot, elle a dessiné les contours du tout nouveau projet pour son OL et elle envisage beaucoup de changements. Voici ses déclarations à suivre…
Les contours du nouveau projet OL Lyonnes
« Bonjour à toutes et tous. L’OL féminin va changer d’ère et nous avons l’ambition de développer le club dans le futur. Tout d’abord, le club change de nom et devient « OL Lyonnes. » Ce nom honore tout à la fois l’appartenance à la famille OL et l’ancrage du club à la ville de Lyon. L’évolution subtile du Lyonnais en « Lyonnes » affirme l’identité entièrement féminine du club. Ce changement de nom s’accompagne d’un slogan : « Nouvelle Histoire, Même Légende », qui portera la transition vers ce nouveau chapitre et affirme les ambitions renouvelées de l’équipe.
Ce nouveau chapitre pour OL LYONNES va bien au-delà d’un simple changement de nom et de logo – il s’agit de redéfinir ce qui est possible dans le football féminin. Notre ambition est d’établir une nouvelle référence mondiale en matière d’excellence, d’ambition et d’investissement dans le football féminin. Cette transformation incarne pleinement notre engagement à offrir le meilleur à nos joueuses, à notre staff et à nos supporters. Pour le coût, nous sommes actuellement en plein négociation avec les partenaires et différentes entreprises. Et à titre personnel, je me chargerais du financement. »
Les éléments constitutifs de ce nouveau logo sont les suivants :
– Le corps de lion est remplacé par une fière tête de lionne rugissante, représentant l’audace, la détermination et la poursuite incessante de l’excellence.
– Le cou en formes de flammes de la lionne évoque la passion commune des joueuses et des supporters.
– Le design du logo mêle intentionnellement des courbes arrondies et des lignes acérées, symbolisant la puissance, la féminité et l’esprit de compétition féroce des athlètes, naturellement compétitrices.
– L’utilisation des emblématiques couleurs rouge et bleu rappelle l’ADN historique du club, tandis que le nouveau jaune doré amène de la chaleur et de l’énergie à ce logo.
– La lionne est coiffée d’une couronne, symbole des succès passés (l’équipe est forte d’un palmarès inégalé de 39 titres, dont 8 sacres européens) et à venir.
Un nouveau centre de performance
« Dans le cadre de notre engagement à établir une nouvelle référence mondiale pour le sport féminin et à inspirer les générations futures, il est essentiel de créer un environnement unique où les championnes peuvent s’épanouir. En investissant dans des infrastructures qui égalent – voire dépassent – les standards des meilleurs clubs masculins, nous affirmons que le football féminin mérite pleinement sa place sur la scène internationale. Le campus accueillera également le premier musée du football féminin en Europe, un espace ouvert aux supporters et à la communauté lyonnaise, destiné à célébrer l’héritage exceptionnel d’OL LYONNES dans le football féminin. Il y aura 5 terrains et demi, une salle de musculation de haute technologie, un espace pour que les joueuses se sentent bien. Nous avons de l’ambition mais nous sommes tout de même réalistes. Nous voulons offrir une expérience unique avant, pendant et après le match. »
Le Groupama Stadium comme stade principal
« Pour le stade, nous avons pris la décision de rester au Groupama Stadium. Nous nous sommes penchés sur plusieurs alternatives pour le stade après plusieurs mois de réflexion, nous avons pris la décision de rester au Groupama Stadium. Cet accord de cohabitation avec l’Olympique Lyonnais masculin symbolise une volonté commune de bâtir un environnement innovant, où les deux entités se soutiennent et se renforcent mutuellement dans une dynamique de croissance partagée. Pour le moment, le projet du nouveau stade n’est pas d’actualité. »
Live
Live
Live