Tribune Nantaise
·22 de enero de 2025
Tribune Nantaise
·22 de enero de 2025
Si le mercato nantais reste très calme, celui des clubs européens continuent de s’emballer. Dans l’après-midi, nous avons vu un nom familier apparaître sur L’Équipe : Yunus Akgün.
À l’été 2023, Ludovic Blas venait de quitter les Canaris. Les dirigeants nantais cherchaient un profil similaire de meneur de jeu pouvant aussi jouer sur le côté droit. C’est alors que le nom Yunus Akgün est revenu avec beaucoup d’insistance. Le joueur turc avait d’ailleurs donné sa faveur au club des bords de Loire.
Mais le deal a finalement capoté. Le prêt avec option d’achat que proposait le FC Nantes n’avait pas assez convaincu les dirigeants stambouliotes pour leur joueur évalué à 7M€ à l’époque. Pisté par d’autres clubs, il était finalement parti à Leicester.
En Angleterre, sa saison sera mitigée. En effet, sur le plan collectif, Leicester City a fini champion, dans une bataille mémorable avec Ipswich Town. Néanmoins, sur le plan individuel, Yunus Akgün a peut-être eu du mal à se faire au jeu anglais.
Il aura disputé 29 matches sous le maillot des Foxes, mais une bonne partie en tant que remplaçant (14 titularisations – 15 entrées en jeu). Il ne s’est montré décisif qu’à 6 reprises (2 buts et 4 passes), ne prouvant pas à Leicester le besoin de convertir son prêt en transfert définitif. En effet, les Anglais disposaient d’une option d’achat à 10M€, sûrement supérieure à ce que proposait le FC Nantes.
Mais tout vient à point à qui sait attendre n’est-ce pas ? Critiqué, poussé vers la sortie par son club l’été dernier, revenu après un prêt décevant, personne ne s’attendait à l’explosion de Yunus Akgün cette saison. Et pourtant, elle est arrivée.
Absolument indispensable pour les Turcs cette saison, il se démarque par sa justesse dans le jeu. Aligné à gauche de l’attaque stambouliote aux côtés de Mertens, Osimhen et Yilmaz, il est auteur d’un début de saison époustouflant.
2ème meilleur buteur du club TCC (6 en championnat et 5 en Europa League) derrière Victor Osimhen, il effectue déjà sa meilleure saison devant les buts. S’ajoutent à ça 7 passes décisives en Süper Lig, où il n’est devancé que par Dries Mertens dans le club d’Istanbul.
L’Équipe nous apprenait dans l’après-midi qu’en cas de départ de Karim Adeyemi, les dirigeants allemands pourraient se tourner vers la piste menant à Yunus Akgün. Néanmoins, pour que le transfert se fasse, Chelsea ou Naples vont devoir passer la seconde afin de faire venir l’ailier allemand, ce qui permettrait au club de la Ruhr de faire les premiers pas vers le Turc.
Après avoir licencié son coach Nuri Şahin, le Borussia semble vouloir du changement. Et ce renouveau pourrait se faire avec Yunus Akgün.
En le voyant briller et pisté par un grand club européen, êtes-vous déçus que le prêt de Yunus Akgün ne se soit pas concrétisé lors du mercato estival 2023 ?