Tribune Nantaise
·22 de enero de 2025
Tribune Nantaise
·22 de enero de 2025
Des débuts plus que réussis. Pour sa toute première apparition en eLigue 1, le duo Dylo/Faucheur a fait honneur aux couleurs du FCN. Les représentants du club Jaune-et-Vert ont tous deux remporté leur face-à-face, permettant ainsi au FC Nantes Esports de s’imposer 2-0 dans ce derby et d’engranger ses trois premiers points de la saison.
Dylo, la nouvelle recrue des Canaris, a ouvert le bal en venant à bout de son adversaire au terme d’une première manche extrêmement équilibrée. Le Nantais avait parfaitement débuté en marquant dès le début du match (4’), mais il a ensuite rapidement concédé l’égalisation (10’)… puis un deuxième but avant la demi-heure de jeu (29’). Le vice-champion de France a toutefois bien réagi en retournant complètement la rencontre en fin de première période (36’ et 45’). Deux buts qui s’avéreront finalement décisifs, puisqu’aucun des deux joueurs ne trouvera la faille en seconde période. SCORE FINAL : DYLO (FCN) 3-2 MAATM (SCO)
Par la suite, Faucheur n’a pas tremblé pour offrir les trois points au FC Nantes. Celui qui entame sa quatrième saison sous le maillot Jaune-et-Vert a lui aussi ouvert le score (15’) avant d’être rejoint par son adversaire (35’). Le joueur du FCN a vite repris l’avantage grâce à un deuxième but inscrit juste avant la mi-temps (43’), puis un troisième au retour des vestiaires (49’). La réduction de l’écart du joueur angevin (63’) ne sera pas suffisante, puisque Faucheur parviendra à inscrire deux nouveaux buts pour creuser l’écart en fin de match (73’ et 90’). SCORE FINAL : FAUCHEUR (FCN) 5-2 QUARNA (SCO)
Ces deux succès coup sur coup ont validé la victoire des Canaris dans cette première journée d’eLigue 1, sans même jouer la troisième manche initialement prévue par le règlement. Une de ces spécificités qui font le charme des jeux vidéo compétitifs.
Ce championnat de France virtuel se joue en deux phases : la saison régulière, qui débutait ce mercredi 22 janvier, puis les playoffs. Dans un premier temps, les onze équipes (Angers, Auxerre, Clermont, Lille, Lorient, Monaco, Montpellier, Nantes, Paris, Strasbourg et Troyes) sont amenés à se rencontrer une fois. Chaque match se décompose en trois manches afin d’obtenir des points attribués selon un barème particulier : l’équipe qui s’impose obtient deux points… sauf si elle remporte les deux premières manches, auquel cas elle se voit attribuer un point bonus et la troisième manche est alors annulée. Enfin, comme au football, l’équipe perdante ne reçoit aucun point.
Les playoffs, qui débuteront le 22 avril, se jouent en cinq manches. Les équipes qui auront terminé entre la 3e et la 6e place à l’issue de la saison régulière disputeront les quarts de finale avant d’espérer aller défier les deux meilleurs clubs de la saison régulière en demi-finale. La grande finale sera ensuite organisée le 28 avril avec une récompense de 60 000€, repartie entre le vainqueur et ses trois dauphins, et des places qualificatives pour l’eChampions League et l’EA SPORTS FC Pro World Championship.
Pour les curieux, les rencontres d’eLigue 1 sont programmées tous les mercredis et jeudis soirs à 18h30 entre le 22 janvier et le 28 avril 2025. Tous les matchs sont diffusés gratuitement sur la chaîne Twitch de la Ligue 1 McDonald’s ainsi que sur la chaîne YouTube de la eLigue 1 McDonald’s.